RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les présidents d’université et le flouze

Pendant la lutte contre le passage de la loi LRU par le gouvernement, combat auquel, malheureusement, 80% des enseignants du supérieur ne se sont pas associés (voir ma note http://blogbernardgensane.blogs.nou...), je me suis retrouvé, par hasard, un midi, dans un restaurant parisien, à côté d’une table où déjeunaient (je le compris au bout de quelques minutes) quatre présidents d’université. J’étais, à l’époque, professeur à l’université de Poitiers. Je choisis de garder l’anonymat. L’exiguïté des restaurants parisiens aidant, je n’eus pas même à tendre l’oreille pour suivre leur conversation. Pendant une heure, ils ne discutèrent, en détail, que de deux choses : le renforcement de leur pouvoir grâce à cette nouvelle loi, et l’augmentation de leurs émoluments.

Je lis ce jour dans une lettre circulaire de mon syndicat que les primes des présidents d’université vont passer de 18000 à 40000 euros.
Ceci est une insulte à tous les personnels des universités et, en particulier aux personnels ouvriers et administratifs à qui l’on impose désormais couramment des contrats à 80% du temps de travail pour des salaires nets de moins de 1000 euros par mois.

Rappelons pour la bonne bouche qu’un maître de conférences (Bac + 8) débute à 1680 euros net par mois.

URL de cet article 7300
   
Même Auteur
Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l’empire de lois internes cachées, et il ne s’agit que de les découvrir.

Friedrich Engels

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.