RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Siffler la Marseillaise en mémoire du 17 octobre 1961 ! C Delarue

Siffler la Marseillaise en mémoire du 17 octobre 1961 !


Et si on sifflait la Marseillaise le 17 octobre 2008 contre la République trop oublieuse du 17 octobre 1961.

"Parce que la reconnaissance de ce crime d’État n’est pas consensuelle : une partie de l’électorat n’a toujours pas digéré l’indépendance de l’Algérie. Parce que le racisme anti-algérien hérité de cette période reste ancré. Parce que ce qui s’est passé ces jours-là au coeur de Paris est honteux." Propos de Mehdi Lallaoui, président de l’association Au nom de la mémoire, dont le film le Silence du fleuve a contribué à sortir le 17 octobre de l’oubli.

Parce que cette République est oublieuse de ses crimes alors usons du sifflage de Marseillaise le 17 octobre 2008 quelques jours après les provocations... des élus. Car nos élus ont trouvé le moyen de rediriger vers eux les critiques. Non seulement ils ont passé beaucoup de temps à discuter de cela (une sorte de diversion face à la crise financière) mais ils se sont lâchés en sortant des énormités. Du coup, oubliés et reconsidérés les sifflets des spectateurs pendant "La Marseillaise" lors du match France-Tunisie la veille !

Derrière certaines émotions... l’idéologie Hortefeux et même la xénophobie d’Etat !

Bien qu’un excellent papier de Michel Dalloni et Stéphane Alliés ( 1) soit sorti le 16 sur Médiapart et d’autres encore sur le web je ne résiste à pointer quelques perles entendues à la radio. On assiste à une concurrence des nationalismes. Le bon nationalisme étant le coq gaulois bleu blanc rouge, évidemment ! Les mauvais c’est celui de l’ennemi extérieur ou de l’ennemi intérieur . Dans le langage du Choc des civilisations, c’est le même !

Versus ennemi extérieur : Ceux qui sifflent la Marseillaise préfèrent-ils le régime tunisien ? Voilà comment un élu de la nation aborde le problème ! C’est désolant ! Parce que siffler la Marseillaise c’est nécessairement prendre le camp de la nation adverse dans le match !

Versus ennemi intérieur : Ceux qui sifflent la Marseillaise le font par communautarisme identitaire.Et l’auteur du propos d’ajouter : ce qui est un autre nationalisme .

Réfléchir sur l’intégration et l’insertion sociale est utile, sacraliser la Nation, la Marseillaise et le drapeau est contreproductif !

Il ne leur viendrait pas à l’esprit que pour départager les nationalismes il faut repérer qu’elle est le dominant qui s’impose et qu’elle le dominé qui cherche à s’exprimer. Trop dangereux par les temps de revalorisation ministérielle de l’identité nationale ! Il ne leur viendrait pas plus à l’esprit que ce sont tous les nationalismes qui sont rejetés . Des joueurs conchient la Marseillaise d’un point du point de vue de l’humanité contre tous les fétiches, contre tous les nationalismes et non pour se placer dans le cadre de la concurrence des nations !

Les individus sans appartenance ou à appartenance multiple notamment ceux plus inscrit dans des représentations plus sociales ou de genre que nationales ou ethniques peuvent préférer chanter l’internationale (par exemple) ou ne pas supporter les hymnes nationaux en général !

A force de mettre du sacré partout ce sont les humains réels qui sont rabaissé. Ce n’est pas utile de faire de la Nation française une religion et de la Marseillaise un fétiche.

Christian Delarue

BE & CA du MRAP

auteur de "Les blasphèmes du mécréant"

http://www.france.attac.org/spip.php?article7299

1)« La Marseillaise » sifflée : l’échec des politiques

http://www.mediapart.fr/journal/france/161008/la-marseillaise-sifflee-...

URL de cet article 7282
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Avatar du journaliste - Michel Diard
Michel Diard
Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système Sarkozy, même s’il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.