RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Indécence ?

Fortis vient d’être "reprise" par BNP Paribas dans la grande dégringolade des marchés financiers, 3.000 emplois sont menacés, et l’on apprend qu’une cinquantaine de courtiers viennent d’être invités à un déjeuner à l’Hôtel de Paris, le palace le plus cher de Monaco, à 3.000 euros le couvert.

L’événement est largement commenté "indécent déjeuner" pour le Monde, "Fortis…agit comme si la crise n’existait pas" pour le Point, "un déjeuner qui fait scandale pour M6"…

Mais la vraie indécence se trouve dans le communiqué de Fortis "L’événement est prévu depuis des mois et s’inscrit dans le cadre d’actions commerciales habituelles". Ces pratiques là sont courantes et quelques semaines plus tôt ce même déjeuner aurait-il bénéficié d’une telle couverture médiatique ?
Non, ce ne sont pas des brebis galeuses qui ont organisé ce déjeuner, ce sont de fidèles exécutants d’une politique, l’indécence ce n’est pas ce déjeuner en tant que tel, l’indécence c’est le capitalisme qui génère de tels comportements.

Le 11 octobre 2008

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil, partenaire du groupe communiste
http://jm-arberet.over-blog.com/

URL de cet article 7253
   
Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.