RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le CADTM dénonce l’ouverture du premier centre de « gestion » des migrations en Afrique ...

Communiqué - 8 octobre 2008

Le CADTM dénonce l’ouverture du premier centre de « gestion » des migrations en Afrique et appelle l’Union européenne à une autre coopération au développement

Moins de cinq mois après l’adoption de la directive « retour » durcissant les conditions de vie des migrants, l’Union européenne vient de poser un nouveau jalon de l’ « Europe forteresse » en inaugurant, le 6 octobre dernier au Mali, le centre d’information et gestion des migrations (Cigem) ; une première sur le continent africain. Cet établissement dont l’objectif est de gérer les flux migratoires entre le Mali et l’Europe est financé par le Fonds européen de développement à hauteur de 10 millions d’euros pour les cinq prochaines années.

Le CADTM dénonce ce nouvel avatar de l’Europe forteresse et appelle l’Union européenne à faire de la vraie coopération au développement en s’attaquant notamment aux causes des migrations.

Selon le directeur du Cigem, « le but premier de ce centre est de dissuader la migration illégale », en informant et accompagnant des candidats potentiels au départ ainsi que des migrants de retour au pays.

Rappelons tout d’abord, en ce soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les Nations unies le 10 décembre 1948, que la liberté de circulation est un droit fondamental inscrit à l’article 13 de ce texte majeur . Par toutes ses restrictions, l’Union européenne viole donc le droit international.

Parmi les attributions de ce centre, il est également prévu l’information sur les possibilités de formation professionnelle et d’emploi au Mali. On touche ici au coeur du problème : quelles sont les causes des migrations vers l’Europe ? Comment les Maliens, et plus généralement les Africains, peuvent-ils vivre dignement dans leur pays quand le remboursement de la dette extérieure publique accapare plus de 30 % des budgets nationaux ? Comment la population peut-elle trouver un travail décent lorsque la Banque mondiale et le FMI imposent, en contrepartie de l’octroi de nouveaux prêts ou de maigres allègements de dettes, la réduction drastique des dépenses publiques, notamment par le gel des salaires et le licenciement massif de fonctionnaires. Malheureusement, les dirigeants européens ne veulent pas apporter de réponse à ces questions qui révèlent leur responsabilité écrasante dans les causes de ces migrations souvent forcées. En effet, avec les Etats-Unis, les dirigeants européens contrôlent le FMI et la Banque mondiale qui se servent depuis 25 ans de la dette comme arme de domination politique pour piller les ressources naturelles des pays du Sud.

Au Mali, le mécanisme de la dette a permis de privatiser les secteurs stratégiques du pays, laissant la voie libre aux transnationales européennes comme Bouygues ou Bolloré. L’Etat malien se retrouve ainsi privé d’importantes ressources financières indispensables à son développement. Le dernier exemple en date concerne la CMDT (Compagnie malienne de développement des textiles) dont la privatisation a été imposée en juillet dernier par la Banque mondiale, entraînant de graves conséquences pour les paysans maliens (3 millions de cultivateurs de coton) et plus généralement pour l’économie du pays. On peut malheureusement observer les mêmes conséquences dramatiques de l’action du FMI et de la Banque mondiale sur la plupart des pays en développement.

A ce pillage économique s’ajoute « la fuite des cerveaux » et
l’importation de travailleurs africains dans les secteurs de pénurie car l’immigration économique au profit de l’Union européenne est une des pierres angulaires du Pacte sur l’immigration et l’asile cher à la présidence française, qui sera adopté lors du prochain Conseil européen des 15 et 16 octobre prochains.

Le CADTM s’oppose à ce système inique d’exploitation des êtres humains et des richesses du Sud, et réclame une vraie coopération au développement respectueuse des droits humains fondamentaux, parmi lesquels le droit de circuler librement. La satisfaction des besoins humains fondamentaux passe nécessairement par l’annulation totale et sans condition de la dette des pays du tiers-monde, qui est souvent odieuse et largement illégitime au regard du droit international. Sans plus attendre, les pays industrialisés doivent enfin respecter leur engagement d’atteindre 0,7% de leur produit national brut (PNB) en aide publique au développement et conclure des accords commerciaux équitables pour les pays du Sud. Les Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) ne font pas partie de ceux-là  !

Damien Millet, porte-parole du CADTM France :
damien.millet bXb cadtm.org
0033 (0)6 60 54 27 13

Eric Toussaint, président du CADTM Belgique
international bXb cadtm.org
0032 (0)4 86 74 47 52

Juan Tortuosa, porte-parole du CADTM Suisse
Juan.Tortosa bXb freesurf.ch
0041 (0)7 64 36 40 83

Renaud Vivien, juriste au CADTM Belgique
renaud bXb cadtm.org
0032 (0)4 97 04 79 99


Comite pour l’annulation de la dette du Tiers Monde (CADTM)
Site Web : http://www.cadtm.org

URL de cet article 7248
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.