RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chavez appelle à davantage d’unité face à l’effondrement du néolibéralisme

MANAUS, le 30 septembre. - Le président du Venezuela Hugo Chavez a déclaré aujourd’hui dans la ville brésilienne de Manaus, où il a participé à un sommet avec les dirigeants du Brésil, Luis Inacio Lula da Silva ; de Bolivie, Evo Morales ; et d’Equateur, Rafael Correa, que la Banque du Sud devait commencer ses activités pour faire face à la crise financière, rapporte l’agence ANSA.

« Tandis que le néolibéralisme s’effondre, nous avançons dans l’unité, et de manière très concrète dans la mise en route de la Banque du Sud », a indiqué Chavez.

« Nous ne pouvons pas perdre un seul jour dans le démarrage de la banque du Sud. C’est un projet que le Venezuela a en tête depuis une dizaine d’années et nous l’avons enfin signé il y a un an à Buenos Aires », a déclaré le dirigeant, qui a mis l’accent sur la nécessité de développer des mécanismes propres qui s’écartent du modèle de Bretton Woods, afin de protéger les pays latino-américains des remous internationaux.

Selon l’agence Reuters, les présidents sud-américains ont abordé pendant la réunion des sujets d’ordre bilatéral et régional, et ils ont critiqué les Etats-Unis pour leur gestion de la crise financière qui secoue les marchés et menace les économies du monde entier.

Lula a réitéré ses critiques exprimées lors de son intervention aux Nations unies contre Washington, en raison des turbulences financières provoquées sur le marché international.

De son côté, le chef d’Etat bolivien, Evo Morales, a souligné que cette crise financière a démontré que « le capitalisme n’est pas la solution pour l’humanité ».

Au terme d’une réunion de travail entre le Brésil et le Venezuela, sept accords ont été conclus sur le pétrole, les aliments, l’industrie et les programmes de promotion sociale.

http://www.granma.cu/frances/2008/octubre/mier1/chavez.html

URL de cet article 7199
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.