RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Côte d’Ivoire : DEVELOPPEMENT RURAL

SOS

MISSION DE DEVELOPPEMENT DE LA MUDEZOU (Mutuelle pour le développement de ZOUATTA)

Du mercredi 13 août au dimanche 17 août 2008, la Mutuelle pour le Développement de ZOUATTA (MUDEZOU) a effectué une mission à ZOUATTA dans la sous préfecture de Facobly, département de Kouibly dans la région des 18 Montagnes à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Un peu d’histoire

Situé à 23Km de MAN et 12Km de FACOBLY, son ex-chef lieu de commune, ZOUATTA, nouvellement érigé en commune est un gros village d’une superficie d’environ 30km2 pour une population de plus de 5000 habitants. Il est composé de deux grands quartiers bien que séparés de 500 m : Zouatta 1 situé sur l’axe Facobly-Sémian et Zouatta 2, sur l’axe Man-Sémian.
Le quartier Zouatta 1, le plus ancien est subdivisé en trois sous quartiers : Kounsonhi- Gandiedy et Kehigbody. Quant à Zouatta 2, qui a vu le jour seulement en 1987 suite à un nouveau découpage administratif, il connaîtra des mouvements de familles venues de Zouatta 1.

Issues de KOUNSONHI :
— Kéhesson ou campement de Kétoua (père de Kéhi Kélaté Gaston)
— Péontoun ou campement de Tahê Péon (grand-père de Jean Thès)

Issues de GANDIEDY :
— Chantier
— Pahably ou quartier Leroux

Seul un fils de KEHIGBODY, M. Blé Gabriel installé dans la partie Zouatta 2 depuis les années 70, y restera.

Enfin, il faut noter que, composé de sept (7) petits campements au 19e siècle, c’est autour du 20e siècle que le village de ZOUATTA va naître autour d’un idéal commun : Le « KOUI ».
Facteur d’unité et de concorde, le « KOUI » ou encore le « ZOUAKOUI », parce que caractéristique des habitants de Zouatta, demeure malgré la forte pénétration du christianisme et de l’islam, l’esprit puissant de tous les bois sacrés qu’implorent les peuples Wê et Dan. Cette pratique ancestrale existe encore de nos jours. Logé sur une petite colline reliant les deux quartiers de Zouatta (1 et 2), le KOUI n’est accessible que par les hommes, eux-mêmes initiés. Il est interdit aux femmes. Il sort en période de deuil et autres grandes cérémonies de bénédictions.

La Mission de la Mudezou

Créée le 14 juillet 2007 et établie dans le registre des Associations, loi 1960 en Côte d’Ivoire sous le N° 1566/PA du 22 Juillet 2008 au Ministère de l’Intérieur, la Mutuelle pour le développement du village de Zouatta s’est fixée comme objectifs entre autres :

— Le développement économique, social et culturel du village de Zouatta.
— Initier des projets de développement et promouvoir l’esprit d’entraide et le sens de la solidarité entre ses membres.

Son président est monsieur KEI GBO ANTOINE.

Pour cette première grande mission d’après guerre, la MUDEZOU s’est particulièrement intéressée au quartier Zouatta 1 dont l’état des infrastructures routières, sanitaires et scolaires s’est considérablement dégradé du fait de la guerre.

Cette mission avait pour but :
—de faire l’état des lieux des infrastructures socio-économiques (routes, écoles, centre de santé)
— d’achever un logement des instituteurs
— de refaire la toiture du bâtiment de trois (3) classes, emportée par une violente tornade.

Cette délégation conduite par M. KEI Norbert, ingénieur informatique et sous directeur au département informatique des Impôts à Abidjan est composée de :
— M. TIA Philippe, professeur de CAFOP
— M.GBAHO Siémou
— M.MIANTE Foho Luc, aide géomètre

Accueil

L’accueil de la délégation venue d’Abidjan a été triomphal. Avec des chants et danses venus de tous les villages environnant.
Après les échanges de civilités au soir de leur arrivée, M. KEI Norbert (chef de délégation) et M. BOUKPEHI Jean (doyen d’âge et chef coutumier résident à Abidjan) ont donné les raisons de leur présence au village en présence du chef du village, M. KOUI Robert entouré de ses notables. A savoir :

1-Achever le deuxième logement des maîtres dont les travaux sont bloqués depuis le déclenchement de la guerre.
2-Réfection de la résidence du Directeur de l’école primaire
3-Entreprendre les travaux de réparation de l’unique bâtiment de trois (3) classes dont la toiture avait été emportée par la tornade
4-Le traçage d’une piste pour l’ouverture d’une voie reliant le quartier de ZOUATTA 1(enclavé) et DOUIMBLY donnant sur la voie bitumée sur l’axe MAN-Sémian.
5-Effectuer les travaux de réparation de la route reliant les deux quartiers de Zouatta 1 et Zouatta 2, long de 500m et la route reliant Zouatta 1 à Poteybly long de 300m en vue de désenclaver Zouatta 1.
6-La mise en place du bureau de la jeunesse de Zouatta 1.

Etat des lieux

Education

Pour un effectif de plus de 400 élèves, l’EPP Zouatta 2 situé dans le quartier de Zouatta 1 dispose d’un seul bâtiment de trois (3) classes (CP1, CP2, CM2).
Deux préaux construits dans l’enceinte de l’école et recouverts de bâches noires abritent les classes de CE1 et CE2.
Par manque de bâtiment scolaire, le local du GVC situé à 200m du village a été transformé en salle de classe et accueille les élèves de CM1.
Sur les 6 enseignants de l’établissement, trois (3) sont des bénévoles).

Projet de construction d’un deuxième établissement scolaire à ZOUATTA 1

Jusqu’au mois de Novembre 2002, date à laquelle la région de Man à été occupée par la rébellion, les travaux du deuxième bâtiment avaient été entamés.
Le squelette de ce bâtiment était achevé. Tout le matériel de construction (les tonnes de ciment, des tôles, bâches, fers, planches et chevrons …) étaient stockés à l’école.
Dès la prise de Man, les populations ont fui le village pour sauver leur propre vie. Profitant de cette absence de deux mois (Décembre et Janvier) dans la brousse, tout ce matériel a été emporté par les combattants Libériens qui occupaient le village.
C’est également dans cette période qu’est intervenu un feu de brousse qui a atteint gravement le logement du directeur et le nouveau bâtiment en construction.
Aujourd’hui par cette action de la mutuelle, le logement du Directeur a été réhabilité mais le squelette du second bâtiment est totalement tombé en ruine. Les piliers ont commencé à tomber. Quant au bâtiment scolaire qui a subi la furie des feux de brousse, avait résisté avant d’être emporté par une violente tornade.

La MUDEZOU par sont action a restauré le planché en remplaçant, planches, chevrons et les tôles abîmés afin de permettre aux élèves d’aborder sereinement les années scolaires. Aussi pour les trois classes, avant l’arrivée de la mission, en cas de pluie, le Directeur faisait sortir les lèves pour rejoindre leur famille. Pour les deux préaux présentant l’aspect d’une école de l’ère coloniale rien que le squelette atteint par l’effet de la pluie et du soleil ne demeure car chaque année, les parents doivent construire de nouveaux préaux recouverts de bâches noires ; Les enfants ainsi sont exposés aux morsures de serpent, de scorpion et d’insecte. En cas de pluie avec un vent violent ceux-ci rejoignent leur domicile sous la conduite de leur maître sur plusieurs kilomètres de route car l’école est située entre le quartier de Zouatta1 et Poteybly, un quartier annexe de Zouatta.

Pour ces travaux de réparation, la Mutuelle a débloquée la somme de deux millions Francs CFA et a fait confectionner 30 tables et plusieurs bancs pour les élèves de l’EPP Zouatta2

SANTE

a- Centre de santé

Le quartier (Zouatta 1) dispose d’un bâtiment devant abriter un centre de santé depuis l’annonce du projet FIO en 1995. Malheureusement ce centre n’a jamais été opérationnel. Le bâtiment lui-même devrant être réhabilité ;
Il n’existe pas de logement de l’infirmier.
Pour accoucher, les femmes se déplacent sur près de15 Km soit pour aller à Facobly, soit à Gbonné soit sur Man à plus de 27 Km.

b- Les pompes d’hydrauliques villageoises

Sur deux pompes affectées au quartier, une seule est opérationnelle mais fonctionne au ralenti ; la seconde attend des travaux de réparation…..

INFRASTRUCTURES ROUTIERES

- L’état des routes

Si le quartier Zouatta 2, situé sur l’axe Man-Sémian a bénéficié des travaux de réfection de sa route à l’occasion de la visite du chef de l’état annoncée, ce n’est pas le cas pour Zouatta 1.
Au cours donc de cette mission, la MUDEZOU a décidé de reprofiler l’axe Poteybly-Zouatta 1-Zouatta 2.

En effet, comme à l’époque coloniale les jeunes de Zouatta et de Poteybly mobilisés pour la circonstance ont déblayé les bordures de la route. Ils ont par la suite cassé et rempli les creux occasionnés par les eaux de ruissellement. Ils ont remplis plusieurs centaines de sacs avec de la terre pour empêcher l’érosion d’avancer. Il s’agit donc d’une nouvelle route faite à la main !

Concernant l’axe Douimbly-Poteybly-Zouatta 1, les deux ponts ont été démolis par les grumiers, occasionnant la stagnation d’un flac d’eau très profonde par sa proximité avec un baffons. Il s’agira d’investir plusieurs millions de francs pour les travaux de réparation.
En attendant d’avoir ces moyens, les populations de Zouatta, Douimbly et Poteybly ont décidé d’ouvrir une nouvelle voie reliant Douimbly à Zouatta 1.

La MUDEZOU a donc entrepris les travaux du traçage de cette nouvelle route avec l’aide d’un géomètre et a par ailleurs sollicité le soutien du maire de Facobly, monsieur Gnan Raymond qui aurait déjà donné une suite favorable.
Les populations devront contribuer en fournissant le carburant.
La MUDEZOU a par conséquent demandé à chaque cadre des trois villages de participer à hauteur de 50 000 Fcfa (100 euros pour les résidents en Europe)

LA JEUNESSE

Au titre de l’organisation de la jeunesse, monsieur Pliè Abel a été désigné comme nouveau président de la jeunesse de Zouatta 1. Il est secondé par deux vices- présidents que sont MM. Koné Meko Tom et Tia Jean Bosco.
La délégation de la MUDEZOU a exhorté la jeunesse à s’épanouir par le travail. Elle a décidé de l’aider à s’organiser en coopérative agricole. Pareil pour les femmes. Profitant de cette mission, le couple KEI Norbert a fait plusieurs dons à la population.

Pour donc sa prochaine mission, la Mutuelle pour le développement de Zouatta entend aider la population à acquérir quatre (4) logements des maîtres et un bâtiment scolaire de trois (3) classes et enfin l’ouverture de la voie Zouatta 1-Douimbly.
C’est l’occasion pour la Mutuelle de lancer un appel à toutes les bonnes volontés, opérateurs économiques, décideurs politiques, organismes de développement à lui venir en aide.

La Cellule de communication de la Mutuelle

Contacts de la Mutuelle :

MUDEZOU s/c M. Gboukpehi Jean, 20 BP 722 Abidjan 20 (Ancien Sicogi-le-tour) Yopougon.

Abidjan : (00225) 07 93 51 90/ 09 20 57 76/ 07 25 30 13/ 05 32 84 06 /09 09 04 32/ 03 61 04 60
Paris : (00336) 21 55 62 09/ 62 35 45 70

E-mail : mudezou Jz7 yahoo.fr, keidoughe Jz7 yahoo.fr, philippe.kouhon Jz7 gmail.com, teaponipaul71 Jz7 yahoo.fr

URL de cet article 7186
   
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.