Le 12 septembre dernier, le Comité Free The Five organisait une manifestation devant la Maison Blanche pour protester contre la détention des Cinq en ce jour qui marquait le dixième anniversaire de leur arrestation.
L’objectif de cette manifestation était de remettre à George Bush une pétition réunissant 102000 signatures provenant de 78 pays et demandant, outre la libération des Cinq, l’octroi de visas pour Adriana Pérez et Olga Salanueva et l’extradition de Posada Carriles.
La manifestation avait débuté face à la Maison Blanche par une conférence de presse à laquelle participaient de nombreux médias parmi lesquels CNN, Al Jazeera TV en langue anglaise, Associated Press television, la TV espagnole EFE TV, Univision TV et Russian TV.
Plusieurs personnes ont pris la parole, dont Wayne Smith, ex chef de la SINA (Section des Intérêts Nord-Américains) à La Havane entre 1979 y 1982, qui a souligné que les cinq cubains "ont infiltré en Floride des groupes terroristes qui durant des années ont attaqué Cuba". Citons encore Brian Becker, de la coalition A.N.S.W.E.R (Act Now to Stop War and End Racism) qui s’oppose à la politique du gouvernement de Bush, Banbose Shango, coordinateur de la Solidarité Vénézuélienne sur le Net, la juge Claudia Morcom de l’IADL (International Association of Democratic Lawyers) et Gloria La Riva, coordinatrice de Free The Five pour les Etats-Unis.
Après la conférence de presse, cinq personnes représentant chacune l’un des Cinq ont pénétré dans la zone de la Maison Blanche interdite à toute concentration et à toute manifestation, suivies e loin par une douzaine de sympathisants. Cette action constitue un délit de désobéissance civique, et les cinq manifestants ont été arrêtés par la police et dûment menottés avant d’être transférés au commissariat.
Les cinq personnes arrêtées sont Gloria La Riva (Free The Five), Brian Becker (Coordinateur National de A.N.S.W.E.R), Elizabeth Lowengard, (responsable de A.N.S.W.E.R. pour Washington-DC), Keith Pavlik, (Free the Cuban Five), et Chuck Kaufman (Coordinateur Intérimaire de « Venezuela Solidarity Network »).
J’ignore si ces personnes ont été relâchées - ce que j’espère ! Pour l’instant, les différents mails que j’ai adressés à Gloria La Riva sont restés sans réponse…
Annie Arroyo (18 septembre 2008)