RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cinq arrestations devant la Maison Blanche lors d’une manif pour les Cinq de Miami

Le 12 septembre dernier, le Comité Free The Five organisait une manifestation devant la Maison Blanche pour protester contre la détention des Cinq en ce jour qui marquait le dixième anniversaire de leur arrestation.

L’objectif de cette manifestation était de remettre à George Bush une pétition réunissant 102000 signatures provenant de 78 pays et demandant, outre la libération des Cinq, l’octroi de visas pour Adriana Pérez et Olga Salanueva et l’extradition de Posada Carriles.

La manifestation avait débuté face à la Maison Blanche par une conférence de presse à laquelle participaient de nombreux médias parmi lesquels CNN, Al Jazeera TV en langue anglaise, Associated Press television, la TV espagnole EFE TV, Univision TV et Russian TV.

Plusieurs personnes ont pris la parole, dont Wayne Smith, ex chef de la SINA (Section des Intérêts Nord-Américains) à La Havane entre 1979 y 1982, qui a souligné que les cinq cubains "ont infiltré en Floride des groupes terroristes qui durant des années ont attaqué Cuba". Citons encore Brian Becker, de la coalition A.N.S.W.E.R (Act Now to Stop War and End Racism) qui s’oppose à la politique du gouvernement de Bush, Banbose Shango, coordinateur de la Solidarité Vénézuélienne sur le Net, la juge Claudia Morcom de l’IADL (International Association of Democratic Lawyers) et Gloria La Riva, coordinatrice de Free The Five pour les Etats-Unis.

Après la conférence de presse, cinq personnes représentant chacune l’un des Cinq ont pénétré dans la zone de la Maison Blanche interdite à toute concentration et à toute manifestation, suivies e loin par une douzaine de sympathisants. Cette action constitue un délit de désobéissance civique, et les cinq manifestants ont été arrêtés par la police et dûment menottés avant d’être transférés au commissariat.

Les cinq personnes arrêtées sont Gloria La Riva (Free The Five), Brian Becker (Coordinateur National de A.N.S.W.E.R), Elizabeth Lowengard, (responsable de A.N.S.W.E.R. pour Washington-DC), Keith Pavlik, (Free the Cuban Five), et Chuck Kaufman (Coordinateur Intérimaire de « Venezuela Solidarity Network »).

J’ignore si ces personnes ont été relâchées - ce que j’espère ! Pour l’instant, les différents mails que j’ai adressés à Gloria La Riva sont restés sans réponse…

Annie Arroyo (18 septembre 2008)

URL de cet article 7144
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.