RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Centres de rétention

Un travailleur employé à la réfection d’un centre de rétention était donc un travailleur clandestin. Il s’est fait pincer et s’est retrouvé de l’autre côté des barreaux.

En littérature, on appelle cela de l’ironie dramatique.

Un gendarme mobile me confiait récemment (hé oui, il arrive que des gendarmes mobiles se confient à moi) avoir été en mission plusieurs semaines dans l’un des centres de rétention qui font la gloire de notre pays. Bien qu’étant sarkoziste à fond la caisse, ce gendarme s’est dit interpellé par la qualité des familles détenues : à 90%, il s’agit de familles vivant normalement, très correctement intégrées, avec un ou deux parents travaillant, cotisant et payant des impôts.

On ne trouve pas dans les centres de rétention, ou alors de manière tout à fait accidentelle, de vendeurs de drogue, de proxénètes et autres membres des différentes pègres qui prospèrent sur la misère du monde.

URL de cet article 7004
   
Même Auteur
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Partout où l’antisémitisme n’existe pas, le sionisme le fabrique »

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.