RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Élections au Salvador

Bien sûr que les élections législatives au Salvador ne vont pas changer la face du monde. Mais nous assistons toutefois dans ce petit pays d’Amérique Centrale à un fait particulièrement remarquable.

Pour la première fois, le FMLN ( front Farabundo Martà­ de Libération Nationale) arrive en tête devant l’indétronable ARENA ( Alliance Républicaine Nationaliste). Les autres petits partis, pas toujours facile à classer, recueillent environ le tiers des sièges.

En chiffres :

-  FMLN : 31
-  ARENA : 27
-  Centre-droit : 16
-  Centre-gauche :10
La lutte fût donc sérrée puisque la gauche radicale et le centre-gauche ont obtenu 41 députés contre 43 à la droite et l’extrême-droite.
Il est donc plus que probable que l’extrême-droite et la droite continueront de gouverner puisque l’ARENA trouvera comme allié le PCN ( Parti de Conciliation Nationale).

Les deux faits nouveaux et prometteurs sont que :

-  L’ARENA, extrême-droite, bras politique des Escadrons de la Mort du Major D’Aubuisson dans les années 80, ne pourra pas gouverner seule.
-  Le FMLN, issu de la guerrilla, devient le parti majoritaire à l’Assemblée, et semble recueillir un écho favorable auprés des masses.

¡ADELANTE COMPAà‘EROS !

Source :
http://upd.tse.gob.sv/servlet/page?_pageid=54&_dad=portal30&_schema=PORTAL30

A noter : Ce lien renvoie au site du Tribunal suprême salvadorien, mais je n’ai trouvé nulle part dans la presse ou vu sur CNN en espagnol et TVE la moindre information sur le sujet, ce qui me fait penser à ce viel article de Noam Chomsky paru dans Le Monde Diplomatique il y a....5 ans.

http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/CHOMSKY/10817


URL de cet article 699
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.