RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Antisémitisme ordinaire

Je n’ai pas suivi la polémique Siné/Val en direct dans les colonnes de Charlie Hebdo car j’ai résilié mon abonnement à l’époque où Val faisait campagne pour le oui au référendum en compagnie de ses amis de l’Université d’été du MEDEF.

Je ne sais trop par quelle association d’idées cette polémique m’a fait penser à un énorme succès des années trente, la chanson de Georgius "Le Lycée Papillon".

Nous sommes en 1936, le Président du conseil est juif et les Juifs font l’objet de persécutions systématiques en Allemagne depuis trois ans. Des millions de Français chantent, grâce aux "petits-formats" de l’époque, la strophe suivante :

Elève Isaac ?

Présent !

En arithmétique’ vous êtes admirable

Dites-moi ce qu’est la règle de trois

D’ailleurs votre père fut-il pas comptable

Des films Hollywood ? Donc répondez-moi.

Monsieur l’Inspecteur

Je sais tout ça par coeur.

La règle de trois ?

C’est trois hommes d’affaires

Deux grands producteurs de films et puis c’est

Un troisième qui est le commanditaire

Il fournit l’argent et on l’revoit jamais.

Isaac, mon p’tit

Vous aurez neuf et d’mi !

URL de cet article 6977
   
Même Auteur
Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.