RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Jeux olympiques de Pékin, plus que 4 jours….

Le 1er août le gouvernement chinois a levé la censure sur certains sites internet, pour le centre de presse des Jeux olympiques, par pour les Chinois, ne rêvons pas !
Le porte-parole du comité d’organisation a de nouveau promis un accès "suffisant et acceptable" à la presse accréditée, le Comité international olympique (CIO) a déclaré que "la question est réglée".
Enfin, selon l’agence Reuters, la commission de coordination du CIO et les organisateurs des Jeux de Pékin (Bocog) se sont rencontrés la nuit dernière et se sont mis d’accord, "L’utilisation d’internet se fera comme dans tous les autres JO", a déclaré Gunilla Lindberg, vice-présidente du CIO.

La médaille d’or de la déclaration revient toutefois au président du Comité international olympique, Jacques Rogge "Nous avons fait preuve d’idéalisme en pensant que l’accès illimité à Internet serait possible, alors, bien sûr, quand on est idéaliste, on peut être naïf".
Jacques Rogge semble avoir oublié le rapport de la commission d’évaluation du CIO pour les jeux de la XXXIXe Olympiade en 2008 qui précise en page 73, "Il a été confirmé à la commission que les reportages médiatiques et les déplacements des journalistes au cours de la période précédent les Jeux Olympiques et durant les Jeux ne seraient soumis à aucune restriction."
Peut-on se contenter à quelques jours de l’ouverture des Jeux d’une promesse des organisateurs de lever les restrictions pendant la durée des Jeux, alors que l’engagement pris dans le dossier de candidature visait aussi le période précédent les Jeux. Peut-on imaginer que les autres engagements aient été suivis avec autant de "naïveté" ? Les engagements pris en matière de liberté de la presse et de droits de l’Homme seraient ils des engagements facultatifs ?

Et si Jacques Rogge reconnait avoir été naïf sur les conditions d’accès à internet, quelle sera sa réaction suite aux affrontements entre la police et des "expulsés" des Jeux qui viennent de se produire près de la place Tiananmen.
Le président chinois Hu Jintao a appelé à "ne pas politiser" les Jeux olympiques, surement parce que le gouvernement chinois les a déjà suffisamment politisés.
La position du CIO sera-t-elle la même que pour les Jeux olympiques de Mexico en 1968, 10 jours avant l’ouverture des Jeux une fusillade avait éclaté sur la place des Trois-Cultures de Mexico suite à une manifestation étudiante durement réprimée par l’armée mexicaine. Cette répression, appelée le massacre de Tlatelolco aura occasionnée selon les organisations des Droits de l’Homme un bilan de victimes compris entre 200 et 300 morts.
Avery Brundage, président du Comité International Olympique avait alors déclaré : "Les jeux de la XIXe Olympiade, cet amical rassemblement de la jeunesse du monde, dans une compétition fraternelle, se poursuivront comme prévu…"

J’attends avec impatience la déclaration de Jacques Rogge….

Le 4 août 2008

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
http://jm-arberet.over-blog.com/

URL de cet article 6972
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n’avons rien dit, nous n’étions pas Cubains.

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.