RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Variable d’ajustement

30 juillet. 20 heures. Je m’arrête dans un restaurant d’une aire d’autoroute entre Limoges et Toulouse.

Nous sommes 5 ou 6 clients. En plein pic estival, les touristes et autres automobilistes ne fréquentent quasiment plus les restos. Seuls les établissements de luxe et les parcs d’attraction s’en sortent.

La serveuse est épuisée : elle travaille depuis six jours, de 14 heures à 1 heure du matin. Pourquoi ? Parce que les bénéfices devant demeurer si possible constants, la chaîne a licencié du personnel. Ceux qui n’ont pas été dégraissés (c’est drôle : il y a 30 ou 40 ans, on aurait dit "lock-outés" : pour signifier l’horreur, on emploie des termes au sémantisme peu clair) travaillent beaucoup plus pour à peine plus.

Je débarrasse moi-même ma table. A part témoigner pour Le Grand Soir, c’est tout ce que je peux faire pour exprimer ma solidarité.

URL de cet article 6961
   
Même Auteur
Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.