Bonjour,
Il se trouve que, dans une autre vie, j’ai suivi des études d’histoire de l’art. Bien évidemment, on ne m’a jamais parlé de cet aspect des choses.
La nature humaine est ainsi faite que le génie artistique et/ou scientifique n’est pas du tout incompatible, loin s’en faut, avec le fait d’être un salopard fini. (L’exemple le plus caricatural reste celui de Richard Wagner, qui, pendant la plus grande partie de sa vie, n’a été qu’une triste ordure). D’ailleurs, si l’on en croit Noam Chomsky, le fait d’avoir reçu un niveau d’éducation supérieur à celui que reçoivent la plupart des gens prédispose à accepter sans discuter les paroles des puissants et à assimiler leurs valeurs : plus on se trouve haut dans l’échelle sociale, plus on est intoxiqué et conditionné. Si l’on en croit ce que vous rapportez sur Brunelleschi, cet état de fait ne date pas d’hier.
Le système éducatif n’est rien d’autre qu’un vaste système d’endoctrinement ; contrairement à ce que croient la plupart des gens, l’endoctrinement ne concerne que marginalement les enfants les plus jeunes, et se renforce au fur et à mesure que l’on monte les échelons du système, pour atteindre son maximum dans les universités et les grandes écoles. Il ne faut surtout pas croire que ceux qui se situent dans les plus hautes sphères du pouvoir soient des gens cyniques et dissimulateurs ; au contraire, ce sont des fanatiques de la pire espèce, qui, comme tout les fanatiques, le sont sincèrement. En tant que tels, ils ne sont que d’autant plus dangereux ; il est en effet plus difficile de faire entendre raison à un fanatique qu’à un cynique qui malgré tout tend à comprendre quand ses intérêts sont en jeu.
C’est dire si Sarkozy et sa clique sont des gens dangereux.