RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’artiste musicien Dickael Liadé rend hommage à la République.

Le retour du "griot bété" à la salle Sopalim

Il n’y a pas de petite guerre. Ce qui se passe en Côte d’Ivoire risque d’emporter toute la sous région si on n’y prend pas garde.Il est donc temps que chacun y mette de son génie en vue de son éradication.

La sale guerre imposée à la Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre 2002, ne cesse d’endeuiller le peuple ivoirien. Après plusieurs tentatives de résolution, nombreuses sont les familles qui continuent de pleurer un parent ou un proche.
C’est dans ce contexte de triste réalité de son pays que le célèbre chanteur « bété », Liadé Dickael dédie un Album solo non seulement à tous ceux qui sont tombés sous les balles de cette barbarie meurtrière mais à ceux-là mêmes qui se battent nuit et jour pour mettre fin à une éventuelle implosion de la Côte d’ivoire.

Bernard Doza reçoit l’artiste ivoirien Dickael Liadé

Invité du journal de midi sur la chaîne de radio parisien « Media Tropical : 92.6 » ce vendredi 9 mai 2003, celui là ,qui se considère désormais comme le porte drapeau de la musique du terroir « bété » s’est longuement prononcé sur la crise qui déchire son pays la Côte d’ivoire : « Tout d’abord, tout bon démocrate doit condamner toute utilisation de force pour la prise d’un quelconque pouvoir. Moi Je me considère comme un démocrate. Je fus l’un des tous premiers artistes à dénoncer les dérives politiciennes en Côte d’Ivoire. Dès l’avènement du multipartisme dans les années 90, quand je chantais « VA VA », c’était à ma manière d’interpeller nos hommes politiques que c’est en s’acceptant mutuellement que nous pouvons bâtir une Côte d’Ivoire démocratique et prospère. Aujourd’hui c’est avec amertume que je vis le drame qui secoue ce beau cadeau de Dieu qu’est mon pays. Je pleure. Mais en tant qu’artiste, guide ou encore la voix de mon peuple, seule la musique est mon arme de combat.

C’est pourquoi, j’ai décidé de faire un album pour soutenir la République et en particulier son premier responsable, le président Laurent Gbagbo. » Parole d’artiste. Hymne à la paix et à la réconciliation, cet album sera très prochainement dans les bacs.

Mais rappelons que, si le « griot bété de l’Europe » revient sur la scène après un long moment de silence, c’est sous l’impulsion de « Force One Production », une boite de production du futur. Magistralement orchestré par M.Christian Vabe et Bouabré Amédé, hommes d’affaires ivoiriens à Paris, ces titans du monde des affaires ne manquent pas d’imagination pour la promotion et la vulgarisation de la musique ivoirienne.

Liadé à la salle Sopalim

Pour donner un avant goût de son nouvel Album (dédié à la République), Force One Production organise une grande nuit ivoirienne. Une occasion pour l’artiste de reprendre contact avec son public mais surtout une nuit à l’honneur de la musique du terroir.

Avec la participation d’un important cortège des musiciens du pays profond, cette soirée est placée sous le signe du pardon et de la réconciliation. Liadé Dickael et Lucson Padaud trouveront-ils la voie du règlement des nombreux malentendus qui minent les relations de ces deux grands talentueux de la musique « bété » ?

Date : samedi 24 mai 2003
Heure : 21h à l’aube
Lieu : salle SOPALIM (46/48 rue de Saint Denis- Aubervilliers)
Infoline : 06 07 10 68 88

URL de cet article 695
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La CIA contrôle tous ceux qui ont une importance dans les principaux médias."

William Colby, ancien directeur de la CIA

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.