RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un géant du secteur bancaire fait faillite

Vent de panique aux Etats-Unis sur les marchés boursiers. La crise des subprimes, ces crédits hypothécaires à risque, continue d’avoir des retombées. Vendredi, deux géants du prêt hypothécaire, Freddie Mac et Fanny May se sont écroulés en bourse. Quelques heures plus tard, un troisième établissement bancaire faisait bel et bien faillite : la banque Indymac, en Californie.

C’est la plus grosse faillite bancaire depuis 24 ans, aux Etats-Unis. Tout commence fin juin par les déclarations publiques d’un sénateur, qui remet en question la solvabilité d’Indymac. Les clients de la banque, paniqués, retirent massivement leurs dépôts : en tout, 1, 3 milliard de dollars.

Les autorités de régulation parlent d’une crise des liquidités : elles ont donc décidé vendredi de placer Indymac sous tutelle des autorités fédérales, qui assureront sa gestion.

Pertes estimées à 300 milliards de dollars

Indymac a prospéré dans les années 90 et 2000, mais, en 2006, elle s’essouffle et subit de plein fouet le dégonflement de la bulle immobilière.

Le groupe est en perte depuis 2007. Vendredi d’ailleurs, l’action Indymac a terminé à 28 cents, c’est 100 fois moins qu’il y a un an. Incapable de lever des capitaux, la banque avait annoncé lundi le licenciement de la moitié de ses effectifs.

Depuis le début, il y a un an, de la crise des crédits hypothécaires à risque, les subprimes, plusieurs banques ont dû se vendre au rabais pour éviter le pire. Le secteur bancaire américain accuse des pertes estimées à 300 milliards de dollars à ce jour.

Jean Francisco Chabot

www.actuwa.org

URL de cet article 6927
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chasseurs de matières premières.
Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et autres maladies (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.