RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Uribe ordonne d’augmenter l’action militaire contre l’ELN

Le commandant des Forces Militaires colombiennes, Freddy Padilla, a indiqué que le mandataire ultra-conservateur a pris cette décision après avoir considéré que l’ELN a dupé ’’ la générosité du peuple colombien et celle du Gouvernement quant à une possibilité d’un dialogue de paix ’’.

Le président colombien, à lvaro Uribe, a ordonné ce mardi l’intensification des opérations militaires contre l’Armée de Libération Nationale (ELN), du fait des supposées « moqueries » du groupe quant aux options de paix que lui a proposées le Gouvernement, comme l’a informé le commandant des Forces Militaires, Freddy Padilla.

Padilla a fait ces déclarations après une réunion, dont a aussi pris part Uribe, et le sous-secrétaire d’État des Etats-Unis pour Amérique latine, Thomas Shannon, qui a été accompagné par l’ambassadeur américain à Bogota, William Brownfield.

« Monsieur le président a ordonné aux Forces Armées colombiennes d’augmenter ses opérations contre l’ELN », spécialement contre ses chefs, a indiqué le fonctionnaire.

Selon Padilla, le mandataire ultra-conservateur a pris cette décision après avoir considéré que l’ELN a dupé ’’ la générosité du peuple colombien et celle du Gouvernement quant à une possibilité d’un dialogue de paix ’’.

L’ordre est « de les capturer et de les mettre à la disposition de la justice », a t-il ajouté.

L’ELN et Bogota ont tenu plusieurs rondes de négociation à La Havane, Cuba, initiées en décembre 2005 et qui se sont conclues en août 2007 sans faire apparaître aucun résultat, au sein d’accusations mutuelles sur le manque de volonté pour conclure des accords.

Les parties n’ont pas réussi à trouver un « Accord de base » qui incluait un cessez le feu et un arret des hostilités pour six mois, durant lesquels l’ELN devait libérer tous les captifs qu’elle maintient dans les forêts colombienes.

En outre, l’Exécutif colombien exigeait du groupe partisan de concentrer ses hommes désarmés dans un ou plusieurs zones pour vérifier le cessez le feu, mais les rebelles ont refusé en considérant que ce serait un « suicide ».

Malgré plusieurs tentatives pour renouer le dialogue, avec la médiation du président vénézuélien, Hugo Chavez, qui en novembre 2007 a reçu à Caracas le chef du mouvement insurgé, Nicolás Rodriguez « Gabino » et un chef militaire Antonio Garcà­a, aucune accord n’a été possible étant donné les positions respectives.

Face à celà , en juin, l’ELN a indiqué dans un communiqué que pour le moment elle ne voit pas « l’utilité » de reprendre les contacts avec le Gouvernement d’Uribe et a rappelé que le dialogue à La Havane n’a pas fonctionné.

L’ELN, qui a été fondé en 1964, est la seconde force insurgé de Colombie en taille, après les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).

TeleSUR - Efe - Afp/mm - AV

»» Uribe ordena incrementar acción militar contra el ELN
URL de cet article 6913
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.