RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Sur un gilet fluo

Je viens d’être contrôlé par la police qui voulait vérifier que je disposais bien du gilet et du triangle désormais réglementaires.

Il se trouve que j’étais en règle. L’idée m’est venue de demander au brigadier s’il existait des données permettant d’évaluer avec précision combien de morts étaient dues à l’absence de ce nouvel attirail. Sentant que le représentant des forces de l’ordre n’avait pas trop envie de me répondre, je lui fis observer que j’étais citoyen et que j’avais le droit de savoir.

Il avança qu’il était très difficile de donner une réponse précise. Peut-être une douzaine. Mais, ajouta-t-il, rien ne dit que les victimes auraient toutes été sauvées si elles avaient disposé du gilet et du triangle.

Nous en sommes actuellement à environ cinq mille morts par an. Les accidents dus à l’absence de gilet représenteraient 0,2%.

Tout cela n’a vraisemblablement rien à voir avec la sécurité, mais avec notre porte-monnaie et, plus encore, avec ce sentiment de culpabilité qui doit nous tarauder à tout instant et dans tous les domaines de la vie.

URL de cet article 6895
   
Même Auteur
Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.