RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Banque du Sud démarrerait avec un capital de 10 milliards de dollars

Des représentants des Etats fondateurs de la Banque du Sud ont décidé à Buenos Aires, la capitale argentine, de porter à 10 milliards de dollars le capital initial de la nouvelle institution financière internationale.

Au terme de leur rencontre à Buenos Aires, le ministre argentin de l’Economie, Carlos Fernandez, et ses homologues du Brésil, Guido Mantega, et du Paraguay, Miguel Gomez, ainsi que le ministre des Finances de l’Equateur, Fausto Ortiz de la Cadena ; la directrice
générale des Services financiers de Bolivie, Mme Pamela Saravia ; le sous-secrétaire de l’Economie et des Finances de l’Uruguay, Mario Bergara, et le directeur de la Banque du Venezuela, Edumar Tovar, ont réitéré « l’invitation de leurs gouvernements aux autres pays de l’UNASUR [l’Union des Nations sud-américaines, sigles en espagnol] pour qu’ils se joignent à la Banque du Sud ».

Le ministère argentin de l’Economie, porte-parole des participants à la rencontre, n’a pas fourni de précision sur le montant de l’apport de chacun des participants au capital initial de la Banque du Sud.

Or, selon diverses sources extra officielles proches des participants à la rencontre, l’Argentine, le Brésil et le Venezuela seraient prêts à y apporter autour de 2 milliards de dollars chacun.

Le communiqué officiel rendu publique au terme de la rencontre de Buenos Aires affirme que « le schéma de gouvernance et d’administration de la Banque [du Sud] constitue, en raison de ses caractéristiques égalitaires et démocratiques, une innovation sans précédents pour les organismes multilatéraux de crédit qui existent actuellement ».

AIN

URL de cet article 6873
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.