RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Alimentation, pétrole : le FMI met en garde contre le risque de crises

WASHINGTON (AFP) - Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde mardi contre le risque d’éclatement de crises financières un peu partout dans le monde dû aux prix élevés du pétrole et de l’alimentation, en raison de leur retentissement sur "la balance des paiements de nombreux pays".

"Une période prolongée de prix autour ou au-dessus des niveaux actuels aura un impact sérieux sur la balance des paiements de nombreux pays", a relevé l’institution de Washington. "En outre, l’inflation est en hausse, ce qui touche les pauvres, et les équilibres budgétaires sont menacés".

"Certains pays sont sur le point de basculer", a souligné le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn, cité dans un communiqué.

"Si les prix de l’alimentation continuent à augmenter et si les prix du pétrole restent les mêmes, certains gouvernements ne seront plus capables de nourrir leur population et en même temps maintenir la stabilité de leurs économies", a ajouté l’ancien ministre français.

Le risque de crise semble d’autant plus grand que "l’augmentation des prix alimentaires devrait prendre plus longtemps que d’habitude pour se résorber, vu de nouvelles augmentations de la production de biocarburants à attendre, la poursuite d’une croissance forte dans les économies émergentes et en développement, et l’impact sur les coûts des niveaux élevés du prix du pétrole", a ajouté le Fonds, dans sa première tentative d’évaluation de l’impact macroéconomique des prix élevés du pétrole et de l’alimentaire.

Le Fonds, dont la mission première est de prévenir l’émergence de crises de balance des paiements, a noté en particulier que la flambée du pétrole avait un "impact élevé" sur 81 pays pauvres ou à revenus intermédiaires.

Le FMI a souligné que 33 pays importateurs nets de nourriture avaient vu leur facture augmenter de 2,3 milliards de dollars, ou 0,5% de leur produit intérieur brut annuel depuis janvier 2007. Sur la même période, les effets du pétrole cher ont amputé les ressources de 59 pays pauvres importateurs de brut de 35,8 milliards de dollars (2,2% de leur PIB).

Le FMI a relevé la grande vulnérabilité des pays pauvres qui sont importateurs nets de nourriture. Dans ces pays, les ménages consacrent déjà plus de la moitié de leurs ressources à l’alimentation, a-t-il rappelé.

La hausse des prix du pétrole pèse encore plus lourd que celle des prix alimentaires sur la balance des paiements, puisque les importations de pétrole sont de deux à deux fois et demie plus élevées que les importations de denrées.

Pour l’institution, une "approche multilatérale" s’impose si l’on veut empêcher que les pays les plus pauvres s’enfoncent dans la crise, vu le côté durable de la hausse des prix du pétrole et de l’alimentation.

Devant la presse, M. Strauss-Kahn a indiqué qu’il espérait des "décisions fortes" sur cette question du sommet des chefs d’Etats et de gouvernement du Groupe des Huit (G8) pays les plus industrialisés, qui se tient du 7 au 9 juillet dans le nord du Japon.

Un directeur adjoint du FMI, Mark Plant, a souhaité que le G8 permette de donner une impulsion aux négociations du cycle de Doha de l’Organisation mondiale du commerce, car leur conclusion "va être nécessaire pour que le marché agricole mondial, et les autres marchés, fonctionnent bien".

M. Plant a ajouté que la question du développement et des subventions aux carburants propres et à l’éthanol devrait également être abordée en raison de la "tension actuellement entre l’utilisation des récoltes pour les carburants et pour l’alimentation".

Par Charlotte RAAB AFP

URL de cet article 6866
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Désobéissance éthique, par Élisabeth Weissman
Bernard GENSANE
Le livre d’Élisabeth Weissman fait partie de ces ouvrages dont on redoute de poursuivre la lecture : chaque page annonce une horreur, une bonne raison de désespérer, même si, de ci delà , l’auteur nous concède une ou deux flammèches d’espoir. Un livre de plus qui nous explique magistralement, avec rigueur et humanité, pourquoi et comment la classe dominante française met à mort l’État, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la solidarité, la société au sens classique du terme. Préfacé par ce grand (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.