RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Stoppons l’emprise des sondages d’opinion sur notre démocratie.

OBJECTEUR DE SONDAGES

Refusons d’être sondés !

Refusons que les sondages parlent en notre nom !

Le Collectif Sondons les Sondages ! lance un appel à destination de toutes celles et ceux qui refusent l’hégémonie du sondage d’opinion sur notre démocratie : devenez « objecteur de sondages » !

Cet appel sera transmis aux médias, aux « instituts » de sondages, et à la Commission des Sondages pour exiger la fin de cette dérive sondagière, sur la base des propositions avancées par le Collectif.

Montrons que nous sommes nombreux à ne pas nous reconnaître dans la démocratie sondagière !

Les sondages d’opinion, de plus en plus présents dans la vie politique (plus de 1000 sondages publiés par an !), s’étalent à la une des journaux. Il est temps de s’interroger : quelle place convient-il de leur accorder dans un pays qui se veut démocratique ?
Le chiffre, asséné avec constance et autorité, a force de Vérité. Le débat démocratique n’existe plus aujourd’hui qu’au travers et au moyen des sondages. Mais est-ce cela la politique ?

Nous affirmons que :

â— Les sondages appauvrissent le débat démocratique en imposant leurs questions à la population qu’ils sondent ; en réduisant des problèmes complexes à des alternatives binaires (oui/non/sans opinion) ; en influant fortement la sélection des candidats aux élections. Les sondages choisissent autant qu’ils sondent ! Nous défendons une autre vision de la politique et de la démocratie.

â— Les résultats de sondages sont sujets à caution : les instituts de sondages, entreprises privées, répondent aux exigences de leurs clients (médias, politiques) et les sondeurs exercent de multiples fonctions, sources de conflit d’intérêt. V.Bolloré, actionnaire de l’institut CSA et P. Giacometti, ancien directeur de Ipsos, ont produit des sondages sur le Président de la République alors qu’ils le soutenaient par ailleurs. Ces liens troubles nuisent à la démocratie !

â— Les méthodes de réalisation des sondages (redressements) sont opaques et sèment ainsi le doute sur leur crédibilité. Pourquoi devrions nous leur faire confiance et orienter le débat politique sur la foi de ces sondages, quand les sondeurs refusent d’être transparents sur leurs méthodes ?

â— Les sondages d’opinion se substituent aux citoyens, aux électeurs, en s’exprimant au nom « des français ». Alors même que leurs échantillons portent rarement sur plus de mille personnes ! Quand cessera-t-on de conférer aux sondages le pouvoir d’exprimer la volonté du peuple ? En démocratie, seul le verdict des urnes est légitime !

Avec le collectif Sondons les Sondages !, je deviens « Objecteur de sondages » :

- Je refuse d’être sondé, et

- Je refuse que des instituts ou leurs commanditaires, les médias, s’expriment en mon nom.

SIGNER L’APPEL

URL de cet article 6832
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.

L’Espoir (1937) - Citations de André Malraux

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.