L’université d’Aix-Marseille a décidé de s’appeler désormais "Aix-Marseille Université" . Il s’agit là d’un choix idéologique, stupide et qui n’apportera rien à cette vénérable institution.
Utiliser un calque sémantique de l’Anglais (Aix-Marseille University) revient à singer la Grande Amérique dont on aimerait tant être les meilleurs vassaux. On le fait au nom de la "visibilité" , ce merveilleux concept qui tient maintenant lieu d’excellence. Seulement, lorsque tous et chacun veulent être également visibles, on finit par ne plus rien voir du tout. De même, à force de présenter leurs travaux sous PowerPoint, les chercheurs ne laisseront comme trace que PowerPoint et une pensée formatée, carénée.
Aix-Marseille University (appelons un chat un chat) gagnera peut-être quelques places dans le classement biaisé de Shanghai. La nouvelle appellation ne changera rien au niveau des étudiants, à la qualité des enseignements, à la valeur des enseignants. LRU et Sarkozy obligeant, cette université française, comme toutes les autres, va continuer, affamée, à se débattre pour trouver quatre sous pendant que tous les personnels perdront leur statut, donc leur liberté.
A la place de mes collègues, j’aurais choisi " Axe-Martial University " , l’Université de la Hache Martiale. Soyons de vrais battants…