RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Bolivie compte 148 municipalités libres d’analphabétisme

Le coordinateur national du plan bolivien d’alphabétisation, Benito Ayma, a reconnu la contribution des coopérants cubains et vénézuéliens qui participent à l’application de la méthode cubaine « Yo sà­ puedo » pour apprendre à lire et à écrire.

Pendant la cérémonie réalisée dans la ville de Caquiaviri, dans le département de La Paz, pour proclamer « Territoire libre d’analphabétisme » cette localité de quelque 12 000 habitants, le coordinateur national a annoncé que l’analphabétisme a déjà été éradiqué dans 148 des 327 municipalités que compte la Bolivie.

En signe de reconnaissance pour la coopération cubaine avec la campagne bolivienne d’alphabétisation, les autorités de Caquiaviri ont proclamé l’ambassadeur de Cuba en Bolivie, Rafael Daussa, Hôte illustre de leur ville.

De son côté, l’ambassadeur de Cuba a rendu hommage aux efforts consentis par toutes les personnes qui ont consacré une partie de leur journée quotidienne à apprendre à lire et à écrire.

Pour le leader amérindien Asencio Choque, des populations discriminées depuis de siècles pourront faire entendre leurs voix et participer aux nouveaux projets de la société bolivienne grâce à l’alphabétisation.

Sur les 80 municipalités que compte le département bolivien de La Paz, 40 ont été proclamées libres d’analphabétisme.

La direction du plan bolivien d’alphabétisation espère arriver à éradiquer l’analphabétisme en Bolivie avant la fin de cette année.

ACN

URL de cet article 6679
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce n’est pas de Wikileaks que les Etats-Unis ont peur. Ce n’est pas de Julian Assange qu’ils ont peur. Qu’importe ce que je sais ? Qu’importe ce que Wikileaks sait ? Ce qui importe, c’est ce que VOUS savez." — Julian Assange

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.