RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Havane et la plume

André Santini, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, est un grand fumeur de cigares (il a déclaré dépenser 1000 euros par mois pour ses cigares : le salaire d’un fonctionnaire de catégorie C). En février 2008, il fut mis en examen pour détournement de fonds (il est, naturellement, présumé innocent, mais ce n’est pas moi qui l’ai mis en examen). Il vient de déclarer, à l’occasion d’une grève très suivie dans la fonction publique, que « faire la grève était ringard » et que les grévistes feraient mieux de s’inspirer des Japonais et porter un brassard.
André Santini est le frère d’Hervé, grand homme d’affaires, autrefois proche de la BCCI, une banque très sulfureuse connaissant bien les pétrodollars.
Le ministre est un homme très drôle. On se souvient de ses piques à l’adresse de Raymond Barre, son mentor en politique, ou de Giscard : « Je crois qu’on en a fait un peu trop pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu’on en ait fait autant pour Giscard ».
La suggestion du brassard est révélatrice de l’immense mépris qu’un Santini éprouve pour les fonctionnaires.
Montant sur ses grands chevaux, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, répliqua que, tant qu’à faire, les fonctionnaires pourraient aussi « se mettre une plume dans le derrière ».
Dans un débat politique, on n’a jamais intérêt à se situer plus bas qu’un antagoniste. Chérèque, dont le frère est vice-président d’une importante société de technologie de pointe et dont le père, ancien grand responsable syndical, accepta les suppressions d’emplois dans la sidérurgie après avoir déclaré qu’il fallait « retirer les hauts fourneaux de la tête des sidérurgistes lorrains », s’est peut-être trompé d’orifice. Il est en effet un grand spécialiste de l’avalage de couleuvres au détriment des salariés français.

URL de cet article 6659
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. J’ai lu peu (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.