RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2003-05-17 Action anti-expultion dimanche 27 avril 2003 à 11 h Gare du Nord, quai du RER B, direction Roissy

Pendant les guerres, les expulsions continuent
rendez-vous dimanche 27 avril 2003 à 11 h
Gare du Nord, quai du RER B, direction Roissy

Aux expulsions quotidiennes sur des vols commerciaux se rajoutent maintenant les expulsions par charter, au rythme annoncé d’un départ par semaine avec la bénédiction de la Croix Rouge.

Le gouvernement actuel espère banaliser cette méthode d’expulsion tout comme le précédent avait presque réussi à faire oublier les quelque 12 000 « reconduites à la frontières » effectives réalisées chaque année sur des lignes régulières de 1997 à 2002 et les 5 à 8000 sans-papiers emprisonnés pour défaut de papiers.
Les actions et mobilisations des collectifs de sans-papiers, des passagers de certains vols, des militants anti-expulsions, de salariés de compagnies aériennes et des aéroports ont pu durant cette période, malgré les menaces et la répression, empêcher l’expulsion de dizaines et de dizaines de sans-papiers et d’ « inadmis » : des êtres humains nés au mauvais endroit au mauvais moment qui fuient le développement de la misère, les mariages forcés, des régimes politiques rétrogrades et fascisants ou des conflits que se livrent les grandes puissances économiques directement dans les territoires convoités ou par bourgeoisies locales interposées.

Alors que le 11 septembre a permis de décréter un état de siège permanent sur toute la planète, la guerre arrive au bon moment pour masquer la crise du capitalisme qui conduit à restreindre les acquis sociaux (allongement du temps de travail, flexibilité accrue,. ). Parallèlement, la logique de contrôle et de répression se renforce. Pour les sans-papiers, menaces permanentes de contrôles, précarisation des titres de séjour, connections des fichiers au niveau européen, parquage dans des centres de rétention ou zones d’attente. Ces procédures nous concernent désormais tous et tendent à se généraliser : fichage et traçabilité des personnes, recoupement des fichiers, augmentation des prisons de tous types.

Face aux extrémistes de la soumission à l’ordre capitaliste De même qu’il est faux de dire qu’on ne peut rien faire quand un sans-papiers a été arrêté, il est très suspect de prétendre, lorsque l’on est partisan de la régularisation de tous les sans-papiers et/ou de la liberté de circulation et d’installation, que, face aux charters, il n’y a d’espoir que dans un changement de majorité parlementaire ou dans une humanisation des méthodes d’expulsion.

Passagers, vous pouvez toujours sur les vols commerciaux, avant même d’acheter votre billet, exiger qu’il n’y ait pas d’expulsé à bord. Dans l’avion, vérifiez qu’il n’y a pas d’étranger entravé (généralement dans le fond de l’avion et isolé des passagers par un rideau) ; si c’est le cas, exigez le débarquement de ce « voyageur contre son gré », refusez de vous asseoir, d’éteindre votre portable, d’attacher votre ceinture,...protestez auprès du personnel : le commandant est maître à bord.

Voyageurs, boycottez les compagnies et les sociétés de tourisme qui fournissent les avions pour les vols charter : Euralair, FRAM, Go Voyages,.

Salariés des entreprises qui expulsent , dénoncez et exprimez votre refus de participer aux expulsions comme l’ont fait des pilotes allemands et plus récemment des syndicats d’Air France. Syndiqués et non syndiqués, exigez qu’une « clause de conscience » (tel le « droit de retrait » qui existe pour des catégories de fonctionnaires) vous soit applicable.

Pour nous tous, il est possible d’agir concrètement contre toutes les expulsions.

Pas de kérosène pour les charters, Pas de passerelle d’embarquement pour les charters.
Pas d’expulsions du tout !

pour agir concrètement contre les expulsions :
rendez-vous dimanche 27 avril 2003 à 11 h
Gare du Nord, quai du RER B, direction Roissy

Collectif Anti-Expulsion d’Ile de France
21ter, rue Voltaire, 75011 Paris
e-mail : caeparis@free.fr

URL de cet article 665
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.