RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Bolivie

Révélétations sur le financement des séparatistes boliviens par les USA

Le gouvernement des Etats-Unis (USA) a livré plus de 120 millions de dollars aux leaders politiques d’opposition qui cherchent à séparer les régions les plus riches de Bolivie, avec la conclusion d’une supposée consultation publique qu’ils prétendent appeler "référendum", mais qui viole la constitution actuelle du pays andin.

Ainsi l’ont révélé la journaliste Marà­a de la Paz Higuera et le nationaliste bolivien, Israel López, à la télévision étatique Vénézuélienne (VTV), en faisant une analyse de la situation grave posée en Bolivie le référendum organisé pour ce dimanche 4 mai.

López a dit que l’ambassade des Etats-Unis en Bolivie, à travers des ressources accordées par la National Endowment for Democracy (NED), finance les préfets (gouverneurs) d’opposition des régions de Santa Cruz, Beni, Pando et Tarija, appelées "demi-lune" de part sa situation géographique.

Plus particulirement elle finance les meneurs de Santa Cruz : Rubén Costa et Branko Marinkovic, respectivement le préfet de la région et le riche chef d’entreprise cruceño.

L’expert bolivien a jugé que "ce n’est pas un référendum et la consultation n’est pas légale, c’est anticonstitutionnel et unilatéral". La constitution actuelle ne prévoit pas d’autonomies et les institutions publiques chargées des lois ne garantissent pas qu’on puisse en convenir.

Pour sa part, la journaliste Marà­a de la Paz Higuera a dénoncé que ces séparatistes cruceños ont engagé une entreprise privée, qui a reçu 800 millions de dollars, pour organiser la célébration du résultat du prétendu "référendum", qui a été dénoncé depuis, et déjà présenté comme "gagné d’avance" aux prétentions séparatistes.

Higuera a comparé cette entreprise privée à l’organisation vénézuélienne SàšMATE.

TeleSUR - Vtv/mc - MC

»» Revelan millonario financiamiento de EEUU a separatistas en Bolivia
URL de cet article 6605
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.