L’Assemblée Constituante a approuvé après une session plénière étendue un mandat qui élimine les diverses formes d’exploitation de travail en Équateur pour marquer ce 1er mai, Journée Internationale des Travailleurs.
La disposition a été sanctionnée par 95 membres de cette assemblée quelques minutes avant minuit et selon le texte, sont supprimés l’embauche pour quelques heures et tout autre forme de travail précaire.
Avec cette décision on met fin à un système d’abus dans l’embauche de personnes, où on a violé les droits des travailleurs n’ayant pas accès à leurs privilèges stipulés dans le code du travail.
En plus d’éliminer l’exploitation du travail dans cette nation andine, la mesure détermine aussi la nécessité de réviser les contrats collectifs de travail, qui accordent des bénéfices démesurés au secteur public.
(...)
Avant le vote, le président équatorien, Rafaël Correa, a revendiqué la suprématie du travail sur le capital, ainsi que la nécessité de développer le talent humain et la cohésion sociale.
En prenant part la veille à une cérémonie de décoration de "Mérite au travail" à 40 travailleurs de la région Sierra, Correa a souligné la nécessité de "mettre un terme à l’exploitation des travailleurs et que la production est un bien moral et un des principes fondamentaux de la nouvelle société".
TeleSUR - Prensa Latina/AV