RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Haïti - Vie chère

Mise en garde d’un économiste contre la subvention des produits importés

L’économiste Jean-Claude Paulvin met en garde contre toutes décisions populistes visant à subventionner les produits [importés] de première nécessité pour baisser le coût de la vie en Haïti, selon les informations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.

Jean-Claude Paulvin, qui intervenait au Forum libre du jeudi (24 avril 2008) du Centre Pétion Bolivar, conseille aux autorités haïtiennes de « ne pas sacrifier l’avenir au profit du présent », ceci pour éviter les erreurs du passé.

Il y a 20 ans, les dirigeants qui se sont succédé avaient adopté des politiques visant à résoudre des problèmes conjoncturels en subventionnant des produits importés.

En privilégiant l’urbain sur le rural, ces dirigeants avaient sacrifié la paysannerie en détruisant la production agricole, rappelle Paulvin qui préconise une valorisation de la production nationale pour faire face aux réalités dramatiques d’aujourd’hui dans le pays.

« Malheur à celui qui prend la décision populiste (…) Car, les petits enfants le paieront très cher », avertit Paulvin.

« Baisser les prix des produits [importés sur le marché national] n’apportera pas grand-chose », dit-il.

Pour affronter le phénomène de la vie chère, qui n’épargne pas les pays en développement, Jean-Claude Paulvin propose aux autorités haïtiennes de « rechercher une certaine autonomie alimentaire » et d’« augmenter le pouvoir d’achat des ménages » en créant beaucoup plus d’emplois dans le pays.

L’économiste/homme d’affaires croit qu’il serait préférable d’encourager les organisations non gouvernementales et les agences onusiennes à distribuer des produits alimentaires aux plus pauvres. Ceci dans l’objectif de gérer le problème de la vie chère de manière conjoncturelle.

Il pense que les dirigeants haïtiens devraient adopter des politiques structurelles et structurantes visant l’avenir, pour éviter au pays de nouvelles catastrophes.

« Vous êtes dégarni, vous avez très peu de capacités de réponse » quand il y a des crises alimentaires dans le monde, déplore Paulvin.

Il suggère, par ailleurs, une modernisation du transport en commun en Haïti en remplaçant les tap-tap par un système pouvant emmener beaucoup plus de personnes dans de bonnes conditions.

Les tap-tap qui polluent l’environnement méritent, selon lui, d’être supprimés.

Paulvin déconseille aussi à l’Etat haïtien de subventionner le prix des produits pétroliers.

« Ce serait un suicide » au cas où l’Etat déciderait de baisser le prix de ces produits », estime l’économiste qui nie avoir été contacté par le président René Préval.

alterpresse.org

»» Haïti - Vie chère : Mise en garde d’un économiste contre la subvention des produits importés
URL de cet article 6597
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Interventions (1000 articles).
Noam CHOMSKY
à l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux Etats-Unis (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières sur le pied de guerre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler le devenir de leur monnaie, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, les banques et les compagnies qui fleuriront autour des banques priveront le peuple de tous ses biens jusqu’au jour où ses enfants se retrouveront sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise.

Thomas Jefferson 1802

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.