RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Comores France

Les Comores qualifient de "honte" l’asile français accordé à des proches de Bacar

Le ministre de la Justice de l’Union des Comores, Mourad Said Ibrahim, a vivement dénoncé la décision de la France d’accorder l’asile politique à deux proches de Mohamed Bacar, président déchu d’Anjouan (Comores), jugeant que "les dés étaient pipés" dans cette affaire.

"Cette décision est celle de la honte", a déclaré jeudi soir M. Said Ibrahim.

"Je devine que Mohamed Bacar et son frère bénéficieront de ce grand boulevard que leur ouvre l’Etat français (...) les dés sont pipés" dans cette affaire, a-t-il ajouté.

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a accordé l’asile politique à deux collaborateurs du colonel Bacar, et l’a refusé à six autres, a annoncé mercredi la préfecture de La Réunion, île française de l’océan Indien.

Cependant, l’Ofpra a jugé que ces six personnes ne pouvaient pas être renvoyées aux Comores en raison de risques de persécutions. Elles ont été assignées à résidence jusqu’à ce qu’un pays tiers accepte de les accueillir, a précisé la préfecture.

L’Ofpra n’a pas encore statué sur la demande de M. Bacar lui-même et des autres hommes qui l’accompagnaient.

"Je lance un appel à ceux qui veulent avoir l’asile en France : il suffira de se rendre à Mayotte avec des armes ; un avion Transall de l’armée française vous amène ensuite à La Réunion d’où l’Ofpra vous remet une carte de résident. Et ceux qui ne l’obtiennent pas, on leur trouve un autre pays d’accueil", a ironisé le ministre comorien.

Mohamed Bacar a été renversé fin mars par une opération militaire de l’Union des Comores appuyée par des troupes mandatées par l’Union africaine et soutenue logistiquement par la France.

Il s’était enfui en territoire français, arrivant sur l’île de Mayotte, avant d’être transféré à La Réunion et placé en détention le 5 avril, avec les 22 hommes qui l’accompagnaient.

La Cour d’appel de Saint Denis de la Réunion avait ordonné le 18 avril sa remise en liberté, ainsi que celle de ses hommes. Tous sont assignés à résidence.

Le gouvernement des Comores réclame l’extradition de Bacar, qu’il accuse de "détournements de fonds publics, homicides volontaires, viols, tortures et autres violences contre les habitants d’Anjouan".

AFP

»» Les Comores qualifient de "honte" l’asile français accordé àdes proches de Bacar
URL de cet article 6583
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.