RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Haïti

Préval désigne Éric Pierre comme premier ministre

L’agroéconomiste Éric Pierre a été désigné premier ministre ce 27 avril par le président René Préval, a confirmé à AlterPresse le président de la chambre des députés, Pierre Eric Jean-Jacques.

Le chef de l’État a fait part de son choix au président du sénat, Kelly Bastien, et à celui de la chambre basse, lors d’une rencontre qu’il a eue avec eux à la mi-journée en sa résidence privée.

Le choix d’Eric Pierre devra être formalisé des le 28 avril par lettre aux presidents des deux chambres, selon Pierre Eric Jean-Jacques.

Éric Pierre pourra alors faire le dépôt de ses pièces au parlement qui aura à vérifier la conformité des documents afin de ratifier ou rejeter le choix.

Si le choix est ratifié, Eric Pierre aura à former un gouvernement en concertation avec le président Preval et à présenter sa déclaration de politique générale au sénat et à la chambre des députés.

Il remplacera alors le premier ministre démissionnaire, Jacques Édouard Alexis, censuré par le sénat le 12 avril dernier, dans le contexte d’une crise alimentaire ayant provoqué de violentes manifestations. Six personnes ont été tuées, des dizaines d’autres blessées et de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés.

Si le choix est rejeté par l’une des deux chambres, le processus recommencera.

Eric Pierre représente Haiti à la Banque Interaméricaine de Développement depuis une dizaine d’années. Il passe pour être un proche de Préval, mais n’est membre d’aucun parti politique.

Durant le premier mandat de Rene Preval (1996-2001), Eric Pierre a été désigné comme premier ministre, mais son choix a été rejeté par le parlement.

alterpresse.org

»» Haïti : Préval désigne Éric Pierre comme premier ministre
URL de cet article 6567
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.