RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Haïti Corruption

Plaidoyer en faveur de la récupération des fonds de Duvalier

Les autorités haïtiennes sont appelées à entreprendre les actions nécessaires permettant à Haïti de récupérer les fonds, se trouvant entre les mains de l’ancien président Jean-Claude Duvalier, bloqués en Suisse.

Une nouvelle correspondance, dont l’agence en ligne AlterPresse a pris connaissance, est, en ce sens, adressée au président René Garcia Préval par la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (Jilap) de l’église catholique romaine, alertée par ses partenaires de la Suisse.

Estimés à 9 millions de dollars, les fonds de Jean-Claude Duvalier ont été à nouveau gelés par les autorités helvétiques jusqu’au mois d’août 2008.

En plus de la récupération de ces fonds, Jilap exige justice pour les torts causés au pays par le régime des Duvalier.

A titre d’exemple, elle cite « le contrat honteux conclu avec le gouvernement dominicain, [par le régime déchu en février 1986] pour fournir annuellement, contre paiement, 10,000 braceros à la République voisine ».

Pour Justice et Paix, il est anormal que le pays doit quémander des moyens pour réaliser ses projets et subvenir aux besoins de son peuple, alors que les siens propres sont volés et dilapidés, et trop peu d’efforts sont déployés pour les récupérer.

Au moment ou Haïti fait face à une crise alimentaire sévère, la commission épiscopale nationale Justice et Paix reconnaît que ce montant de 9 millions de dollars pourrait être une pitance.

« Mais sa valeur symbolique et morale est d’autant plus grande, parce qu’il s’agit de restitution et de début de réparation », écrit Jilap dans cette lettre à René Préval.

Jilap assimile cette démarche à une question de lutte contre l’impunité et contre la corruption.

alterpresse.org

»» Plaidoyer en faveur de la récupération des fonds de Duvalier
URL de cet article 6566
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.