RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Bolivie

L’ OEA approuve le Gouvernement de Morales et exhorte les préfets d’opposition à dialoguer

L’OEA a alerté sur le risque que des faits de violence se produisent en raison du référendum séparatiste illégal du département de Santa Cruz, le 4 mai prochain, c’est pourquoi elle a incité les gouverneurs boliviens d’opposition à soutenir un "nécessaire et urgent dialogue" avec le Gouvernement de La Paz qui, ce samedi, a réitéré sa disposition à négocier.

L’Organisation des Etats Américains (OEA) a exprimé ce samedi son soutien total au Gouvernement du président bolivien, Evo Morales, et a exhorté les préfets d’opposition à fixer le lieu et la date pour un dialogue, avant le référendum séparatiste illégal que prétend mener à bien les autorités du département de Santa Cruz le 4 mai prochain.

Lors d’une session extraordinaire du Conseil Permanent de l’OEA à Washington, pour analyser la crise politique bolivienne produites par les prétentions séparatistes des groupes de pouvoir appelés « demi - lune » (Santa Cruz, Tarija, Beni et Pando), l’organisme a réitéré son plein soutien aux institutions boliviennes et a demandé aux préfets d’opposition de répondre concrètement à l’appel au dialogue qu’il a formulé.

« Il existe un consensus au Conseil pour soutenir pleinement les autorités légitimement choisies par le peuple de Bolivie à travers la légalité existante dans ce pays », a exprimé le secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza, en lisant le communiqué final de la rencontre.

Insulza a en outre assuré qu’après avoir écouté le rapport élaboré par le chef de la mission de l’OEA qui s’est rendu début d’avril en Bolivie, Dante Caputo, il « existe un consensus » entre tous les pays qui sont intervenus dans le Conseil de ce samedi « quant au fait que le dialogue est possible, nécessaire et urgent ».

Le diplomate Chilien s’est aussi montré en désaccord avec la réponse reçue des préfets d’opposition boliviens suite à la demande de dialogue formulé par la mission de l’organisme dirigée par Caputo, secrétaire des Affaires Politiques.

Après avoir lu la réponse du préfet de Santa Cruz, Ruben Costas, à l’ invitation de négocier de l’OEA, Insulza a dit que ce qu’attendait l’organisme était une proposition, une réponse générale concrète et non une contestation d’ensemble comme ce qui a été reçu.

Insulza a indiqué que la réponse attendue devrait indiquer « une date, une heure et un lieu » pour une rencontre pour chercher une sortie à la crise provoquée par la décision de la région de Santa Cruz de convoquer à un référendum autonomiste le 4 mai prochain.

Le Gouvernement de Bolivie est disposé à dialoguer

Pour sa part, le ministre bolivien des Relations Extérieures et des terres de Bolivie, David Choquehuanca, a réitéré la disposition du Gouvernement d’Evo Morales au dialogue et à la négociation, mais a signalé qu’il existe des intérêts politiques spécifiques qui bloquent cette sortie démocratique de la crise.

« Nous devons toujours dialoguer, toujours communiquer. Pour cela je veux leur dire une fois de plus que notre Gouvernement, de part le mandat du peuple et face à l’actuel conflit, sera toujours disposé au dialogue, aujourd’hui même, avant le 4 mai, le 4 mai et après le 4 mai » a exprimé Choquehuanca en allusion à la date de la consultation illégale à Santa Cruz.

Le chancelier bolivien a demandé à l’OEA qu’ « elle exhorte » les préfets d’oppositions pour qu’on respecte « le caractère institutionnel et les lois » en Bolivie.

Il a signalé qu’à vouloir effectuer la consultation autonomiste à Santa Cruz, « on court à un véritable risque de confrontations entre cruceños, entre boliviens, entre frères ».

« Ce qui arrive en Bolivie est une véritable conspiración » contre un pouvoir démocratique, a dénoncé le chancelier.

Choquehuanca a ajouté que ceux qui « bloquent la négociation » doivent « assumer les conséquences d’une possible scène de confrontations entre cruceños, entre frères ».

L’OEA a signalé mercredi que si une négociation ne se produit pas entre le gouvernement d’Evo Morales et les préfets d’opposition avant le referendum autonomiste prévu par Santa Cruz arrêté pour dans huit jours, il pourrait y avoir de l’effusion de sang dans le pays andin.

Le diplomate argentin, Dante Caputo, chef de la mission de l’OEA qui s’est rendu en Bolivie, a informé pendant le Conseil de ce samedi qu’il retournera probablement mardi prochain dans le pays andin pour essayer de se réunir avec les préfets d’opposition, qui refusent de négocier et insistent pour mener à bien les consultations séparatistes illégales.

TeleSUR - Abi - Efe/n N

»» OEA respalda a Gobierno de Morales y exhorta a prefectos opositores a dialogar
URL de cet article 6562
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.