RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Chef paramilitaire : La moitié des congressistes colombiens maintient des liens avec des groupes irréguliers

Depuis 2006 la Cour Suprême de Justice (CSJ) dirige une procédure sur les cas de parapolitique qui compromet 64 parlementaires, la majorité d’entre eux appartenant à la coalition pro-Uribe. Le chef paramilitaire Salvatore Mancuso, arrêté après sa supposée démobilisation, a assuré ce mercredi que plus de la moitié des congressistes colombiens maintient des liens avec des groupes irréguliers comme les Auto-défenses Unies de Colombie (AUC, extrème droite).

« La combinaison des connexions des auto-défenses et de la guérilla va largement dépasser 50 % du Congrès lié à ces phénomènes », a affirmé Mancuso au canal de télévision colombien RCN.

L’ex chef paramilitaire a indiqué que « 35 % des élus au Congrès ont été choisis dans des zones où étaient présentes les Auto-défenses (Unies de Colombie, extrême droite). Toutes ces personnes qui voulaient faire de la politique dans la région devaient venir et se concerter avec les représentants politiques que nous avions là  », a-t-il dit.

« Nous, les auto-défenses, dans des alliances avec cette population, avions la capacité de choisir les congressistes qui représenteraient réellement les intérêts de la population qui sont les mêmes intérêts que les auto-défenses », a t-il expliqué.

L’affirmation de Salvatore Mancuso se produit après l’arrestation, pour ses supposés liens avec les paramilitaires, de Mario Uribe Escobar, ex président du Congrès de Colombie et cousin du président, àlvaro Uribe Vélez, et suite au fait que l’Ambassade du Costa Rica ait rejeté sa demande d’asile en considérant qu’elle ne devait pas être attribuée à un politicien poursuivi.

Depuis l’année 2006, la Cour Suprême de Justice (CSJ) mène une enquête sur les cas de parapolitique qui compromettent 64 parlementaires, la majorité d’entre d’eux appartenant à la coalition pro-Uribe.

Mancuso a été le chef suprême des AUC, une organisation d’extrême droite accusé de la disparition de plus de 15 000 colombiens, enterrés dans 3 000 fosses communes, et les principaux coupables des déplacements d’environ quatre millions de personnes suite au conflit, auxquels ils ont volé quelque six millions d’hectares de terres.

Ce groupement paramilitaire d’extrême droite s’est hypothétiquement dissous vers le milieu de l’année 2006, selon le gouvernement colombien, dans un processus de paix de trois an et demi qui a impliqué le désarmement de plus de 31 000 paramilitaires.

Faire des recherches sur les liens avec la guérilla

Dans une tentative de dévier l’attention sur les recherches effectuées par la CSJ sur les liens de politiciens - en majorité pro-Uribe - avec des paramilitaires, le président de Colombie, àlvaro Uribe, a proposé ce jeudi qu’on fasse des recherches aussi sur les supposés liens de politiciens avec la guérilla.

« Je crois qu’il n’est pas trop tard pour que des personnes qui ont été dans des mouvements partisans qui ont fait la paix, disent qui ont été leurs amis politiques, quand ils étaient dans la lutte », a commenté le président colombien, qui a affirmé que « ils ont fait des choses qui méritent une enquête ».

Le ministre de la Défense, Juan Manuel Santos, a dit mercredi que dans les ordinateurs de Raúl Reyes, hypothétiquement récupérés après le bombardement du campement des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), il y a du matériel qui révèle l’existence de liens entre le groupe rebelle et des politiciens colombiens.

TeleSUR - Afp - El Carabobeño / ms - AV

»» Jefe paramilitar : Mitad de los congresistas colombianos mantiene vínculos con grupos irregulares
URL de cet article 6556
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.