RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Le Syndicat pétrolier colombien dénonce la tentative de meurtre à l’encontre de son président

Le syndicat des travailleurs pétroliers de Colombie a informé ce jeudi que deux sicarios ont tenté d’assassiner le président de l’organisation, Jorge Gamboa, et ont dénoncé que les délinquants se sont enfuis avec l’aide de la police.

Dans un communiqué, l’Union Syndicale Ouvrière (USO) a indiqué que « deux sicarios se sont approchés » de Gamboa, « un d’eux était armé », mais que plusieurs personnes présentes sur les lieux « ont permis d’empêcher que celui-ci n’assassine le compañero ».

Le fait s’est produit mercredi dans le domaine de Yarima, département de Santander (nord-est), durant un acte de solidarité avec un groupe de travailleurs en grève.

Selon le communiqué, les attaquants et l’arme ont été livrés à la police, qui a agi « comme si rien de s’était passé » et a ramené les accusés vers une route « où ceux-ci sont montés sur une moto particulière qui les attendait ».

L’ USO a responsabilisé la police et a alerté sur la possibilité de nouvelles attaques contre la Communauté de Yaruma qui a entamé cette semaine une grève pour demander qu’on reconnaisse des droits aux travailleurs de l’industrie du palmier.

Les dénonciations des meurtres et des menaces contre des syndicalistes en Colombie maintiennent dans l’indécision l’approbation par le Congrès des Etats-Unis d’un traité de libre commerce entre les deux pays.

Depuis le début de l’année, un total de 22 syndicalistes ont été assassinés en Colombie.

TeleSUR - Afp/AV

»» Sindicato petrolero colombiano denuncia intento de asesinato a su presidente
URL de cet article 6552
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.