RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

DIASPORA : L’Union des journalistes ivoiriens de France reçoit M.Ouraga Jean-Paul, pdt de COGID

DIASPORA : Petit déjeuner presse :
L’UJIF reçoit M. Ouraga Jean-Paul, président de la Coordination générale des ivoiriens de la diaspora (COGID)

Dans le cadre de ses activités, l’union des journalistes ivoiriens de France (UJIF) initie une série de rencontres qu’elle veut hebdomadaire ou mensuel autour de divers thèmes. Pour sa première sortie, l’Ujif recevait M. Ouraga Jean-Paul, président de la coordination générale des Ivoiriens de la diaspora (Cogid). C’était ce samedi 19 avril 2008, à l’hôtel Ibis Cambronne dans le 15e arrondissement de Paris. Profitant de la tribune a lui offerte, M. Ouraga Jean-Paul, enseignant de formation a instruit la presse ivoirienne et africaine sur les objectifs de son association et les a invité à s’associer à son prochain évènement « journée de la diaspora : problématique migratoire, le cas des ivoiriens » qui aura lieu le 17 mai prochain au Palais des Congrès de Montreuil, près de Paris.

S’agissant de la genèse de son mouvement, l’invité de l’Ujif a rappelé que l’idée est partie d’un colloque sur la valorisation des compétences des ivoiriens de la diaspora (Civacad) organisé en 2004 à Abidjan par le cabinet conseil, CORHS’Inter de madame Rosine Tanoh Zagol.

« Nous étions 14 ivoiriens venus de sept (7) pays d’Europe. Après le colloque, on s’est dit pourquoi ne pas fédérer nos différentes structures en vue d’inciter davantage d’ivoiriens à investir en Côte d’Ivoire ? Voilà comment a vu la naissance de notre coordination » a-t-il introduit et d’ajouter : « Après une première réunion le 11 août 2004 au siège du district d’Abidjan, nous sommes retournés en Côte d’Ivoire en 2005 pour prendre langue avec la direction des ivoiriens de l’étranger, DIE, dirigée par l’ambassadeur Alain Nicaise Koffi.

De retour en Europe, nous avons, depuis 2006 mené des campagnes de sensibilisation et d’information concernant nos objectifs. Depuis le début de cette année, nous nous attelons à la promotion et à la valorisation en montrant les diverses opportunités à investir en Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous organisons en mai prochain une grande journée de promotion et de valorisation des compétences des ivoiriens de la diaspora. »

Bien que représentée dans huit (8) pays d’Europe, la coordination générale des ivoiriens de la diaspora, veut compter sur la contribution effective des ivoiriens de France qui représentent le plus grand nombre. « D’ailleurs sur les 111 organisations ivoiriennes recensées à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, pour un total 127 000 ivoiriens résident en France, la Cogid compte 63 sympathisants et 26 organisations sont déjà membres » a affirmé son président.

Rappelons que la Côte d’Ivoire compte près de 1,5 millions de ressortissants qui vivent hors de ses frontières. Repartis dans plusieurs domaines de compétences, ceux-ci à l’image de la diaspora malienne ou encore sénégalaise, contribuent chaque année à hauteur du 1/10e de leurs revenus en direction de leurs familles restées en Côte d’Ivoire, par des envois de Western Union ou autres moyens de transfert d’argent. Les recensés, les canalisés et en faire un véritables pôle économique au service du développement durable en Côte d’Ivoire, est le principal objectif de la Cogid. Une initiative salutaire pour un pays qui sort d’une profonde crise. Car comme dirait un économiste averti « aucun pays n’a atteint un réel développement grâce aux investisseurs étrangers ». D’ailleurs, tout récemment, c’est sous le titre "L’atout diaspora" que Yannick Le Bourdonnec a consacré l’éditorial du "Nouvel Economiste" au rôle économique croissant des diverses diasporas, sur leur pays d’origine.

Se fondant sur le nouveau poste ministériel du gouvernement de Silvio Berlusconi, chargé gérer les affaires de l’Italie avec "les Italiens du monde", l’éditorialiste du bimensuel économique parisien voit dans ce "ministère supranational", la volonté du chef du gouvernement italien un moyen "d’institutionnaliser un lien entre l’Italie et ses ressortissants répartis sur la planète".

Selon Yannick le Bourdonnec "les Italiens constituent l’une des principales diasporas américaines, et leur poids économique outre-Atlantique est aujourd’hui considérable. Ils y jouent le rôle d’ambassadeurs efficaces des produits de la Péninsule, mais ils peuvent aussi diriger vers leur mère patrie les connaissances acquises aux Etats-Unis" et d’ajouter que "c’est ce réseau que Silvio Berlusconi veut renforcer au profit de son pays". Une aide efficace car selon "Le Nouvel Economiste", "au cours des dernières années, la mondialisation de l’économie a valorisé les diasporas. Indienne, chinoise, arménienne ou juive, elles ont prouvé leur utilité au service du pays ou des peuples dont elles sont issues". Ces diasporas seraient ainsi devenus d’incomparables outils de rayonnement et d’enrichissement des nations dont elles sont originaires. A titre d’exemple "Le Nouvel Economiste" cite le cas des quelque 40 millions des descendants d’Irlandais au Etats-Unis, qui dirige vers l’Irlande -un petit Etat d’à peine 3,5 millions d’habitants- près de 40% de l’investissement américain en Europe.

Philippe Kouhon

URL de cet article 6521
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.