RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Crise alimentaire

La stabilité mondiale menacée, selon le directeur général de la FAO

Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Jacques Diouf, lance un cri d’alarme a propos de la possibilite d’une crise mondiale qui pourrait etre provoquee par la hausse des prix des produits comestibles.

« Nous risquons des catastrophes nationales (…) mais qui auront en plus un impact sur la stabilité du monde entier », a déclare Jacques Diouf, dans un entretien accordé à l’édition électronique de l’hebdomadaire allemand Die Zeit et rapporte par l’agence cubaine AIN.

Pour le directeur général de la FAO, la crise actuelle, provoquée par la flambée des prix des aliments, n’est qu’un « signe avant-coureur » d’une crise mondiale plus grave encore qui va éclater inévitablement si un accroissement de l’aide à l’agriculture n’est pas mis en oeuvre.

Diouf souligne que « la montée des prix est un signe qu’il va se passer autre chose », étant donné « l’augmentation de la demande ».

« Ce que nous voyons aujourd’hui, ce n’est qu’un signe avant-coureur », estime-t-il, avant de souligner que « si nous laissons les choses en l’état, nous risquons des catastrophes nationales dans les pays concernés mais qui auront en plus un impact sur la stabilité du monde entier ».

Il critique le fait que « l’aide au développement dans le secteur agraire a été divisée par deux entre 1992 et 2000 » et que depuis le début des années 1980, la Banque mondiale « a drastiquement réduit ses dépenses pour l’agriculture ».

Le directeur de la FAO confirme que, même si la planète a la capacité nécessaire pour alimenter l’humanité, « nous allons droit à la catastrophe » sans l’adoption de mesures urgentes.

Jacques Diouf se prononce en faveur d’ une augmentation urgente des aides en estimant que « nous devons mettre des moyens à disposition pour que les Etats puissent compenser la hausse des prix ».

« A court terme, il va falloir aussi distribuer aux paysans des semences et des engrais pour la saison à venir », ajoute-t-il .

Le directeur général de la FAO met l’accent sur « l’irrigation insuffisante » en signalant que « le problème de l’Afrique est l’irrigation des champs et l’approvisionnement en eau des habitants ».

Après avoir déclaré que les populations d’au moins 37 nations risquent de mourir de faim, Jacques Diouf prévoit une multiplication des révoltes populaires si le monde ne change pas son modèle de développement.

D’après des sources officielles, malgré la hausse de 2,6% de la production mondiale, la facture de l’importation de céréales dans les pays les plus pauvres va augmenter de 56% en 2008.

alterpresse.org

»» Crise alimentaire : La stabilité mondiale menacée, selon le directeur général de la FAO
URL de cet article 6508
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.