RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Proche orient

Jimmy Carter rencontre des responsables du Hamas au Caire

L’ancien président américain Jimmy Carter, en tournée au Moyen-Orient, a rencontré jeudi au Caire des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Arrivé la veille en provenance de Tel-Aviv, M. Carter, prix Nobel de la paix en 2002, s’est entretenu dans un hôtel de la ville, sous haute sécurité, avec Mahmoud Zahar et Saïd Siam, tenants de la ligne dure du Hamas, venus de la bande de Gaza.

Les Etats-Unis et Israël considèrent comme une organisation terroriste le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007.

La Maison Blanche a souligné que l’ex-président agissait à titre personnel.

Elle a d’ailleurs jeudi que les entretiens engagés au Caire par Jimmy Carter avec le Hamas n’étaient "pas utiles".

Après le Caire, M. Carter doit se rendre à Damas pour une entrevue controversée, prévue vendredi, avec le chef en exil du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, malgré les vives critiques d’Israël et de responsables américains.

L’ancien président américain, qui effectue une tournée régionale dans l’optique de soutenir les efforts de paix, a affirmé mardi qu’il avait été empêché de se rendre dans la bande de Gaza par les autorités israéliennes.

En Israël, il a appelé au dialogue avec le Hamas et la Syrie.

Jimmy Carter est un homme "bien disposé, et nous avons besoin de ça", a déclaré à l’AFP Ibrahim al-Darrawy, le coordinateur du mouvement palestinien au Caire, avant le début des entretiens.

D’après M. Darrawy, ses interlocuteurs devaient l’informer de "la situation dans la bande de Gaza et lui dire que le Hamas est un mouvement de libération nationale".

La délégation du mouvement palestinien doit également s’entretenir en Egypte avec le chef des renseignements, Omar Souleimane.

Avant de rencontrer les dirigeants du Hamas, Jimmy Carter avait déjeuné avec le président égyptien Hosni Moubarak.

AFP

»» Jimmy Carter rencontre des responsables du Hamas au Caire
URL de cet article 6493
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.