
Le vice-président colombien, Francisco Santos, entamera ce jeudi un « intensif agenda dans les médias de communication » de deux jours à New York et Washington pour essayer de sauver le Traité de libre Commerce (TLC) signé avec les Etats-Unis, que le vote le Congrès de ce pays a indéfiniment retardé.
La visite inclut des entrevues avec la chaine NBC et le quotidien The New York Times, a annoncé le Secrétariat de la Présidence.
Santos accordera aussi vendredi des entrevues à Washington avec The Miami Herald, Bloomberg, American Public Media et C-Span, pour défendre la position de son pays et promouvoir l’approbation de la convention.
En outre, Santos assistera à New York à un forum d’investissement avec la presidente de la société étatique Proexport, Maràa Elvira Pombo, et soutiendra plusieurs rencontres avec des chefs d’entreprise américains, devant lesquels il ira promouvoir les occasions d’affaires dans le pays.
Le président colombien, à lvaro Uribe, a affirmé ce mercredi dans la station thermale mexicaine de Cancún qu’un rejet éventuel du Congrès des Etats-Unis au TLC avec la Colombie serait « incompréhensible et difficile à expliquer », deux jours après que son homologue George W. Bush ait assuré que ce traité « était mort », à moins de que la Chambre des Représentants programme un vote pour l’approuver.
TeleSUR/mc - MC