RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Afrique du Sud

Les manifestations contre la vie chère s’étendent à l’Afrique du Sud

Les manifestations contre la vie chère, lancées le week-end dernier, vont se poursuivre toute la semaine durant, a averti la Coordination des syndicats sud-africains (Cosatu).
L’Intersyndicale a déposé un préavis au Conseil national de développement économique et du travail (Nedlac), pour des manifestations dans tout le pays face, à a flambée des prix des denrées de base et de l’électricité.

Les manifestations ont démarré dimanche à Limpopo et l’organisation syndicale a prévenu qu’elle mobiliserait ses « milliers de membres pour protester contre la vie chère ».

Le secrétaire général de la Cosatu a critiqué la dernière augmentation « catastrophique » et accusé les secteurs de la restauration d’ « entente illicite sur les prix ».

Zwelinzima Vavi a souligné que la hausse vertigineuse des prix brisait la vie des familles pauvres et menaçait l’avenir économique du pays. Les hausses concernent notamment le pain, le lait, le carburant et le transport.

« Il y a des preuves manifestes d’une entente illicite sur les prix dans les secteurs du pain et laitiers par des entreprises gourmandes qui se liguent pour générer plus de profits au détriment des consommateurs », a estimé Vavi.

Cet déclaration fait suite à celle du président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick , évoquant le week-end dernier, l’insuffisance de l’offre alimentaire et les émeutes provoquées qu’une telle situation a commencées à engendrer à travers le monde.

La BM estime que 33 pays de la planète sont exposés à des remous sociaux, en raison de la hausse vertigineuse des prix des denrées et de l’énergie.

L’Afrique a déjà commencé à enregistrer ces manifestations, dont certaines, très violentes, ont fait des morts.

APA-Johannesburg

»» Les manifestations contre la vie chère s’étendent àl’Afrique du Sud
URL de cet article 6481
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.

Victor Hugo

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.