RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Afrique du Sud

Les manifestations contre la vie chère s’étendent à l’Afrique du Sud

Les manifestations contre la vie chère, lancées le week-end dernier, vont se poursuivre toute la semaine durant, a averti la Coordination des syndicats sud-africains (Cosatu).
L’Intersyndicale a déposé un préavis au Conseil national de développement économique et du travail (Nedlac), pour des manifestations dans tout le pays face, à a flambée des prix des denrées de base et de l’électricité.

Les manifestations ont démarré dimanche à Limpopo et l’organisation syndicale a prévenu qu’elle mobiliserait ses « milliers de membres pour protester contre la vie chère ».

Le secrétaire général de la Cosatu a critiqué la dernière augmentation « catastrophique » et accusé les secteurs de la restauration d’ « entente illicite sur les prix ».

Zwelinzima Vavi a souligné que la hausse vertigineuse des prix brisait la vie des familles pauvres et menaçait l’avenir économique du pays. Les hausses concernent notamment le pain, le lait, le carburant et le transport.

« Il y a des preuves manifestes d’une entente illicite sur les prix dans les secteurs du pain et laitiers par des entreprises gourmandes qui se liguent pour générer plus de profits au détriment des consommateurs », a estimé Vavi.

Cet déclaration fait suite à celle du président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick , évoquant le week-end dernier, l’insuffisance de l’offre alimentaire et les émeutes provoquées qu’une telle situation a commencées à engendrer à travers le monde.

La BM estime que 33 pays de la planète sont exposés à des remous sociaux, en raison de la hausse vertigineuse des prix des denrées et de l’énergie.

L’Afrique a déjà commencé à enregistrer ces manifestations, dont certaines, très violentes, ont fait des morts.

APA-Johannesburg

»» Les manifestations contre la vie chère s’étendent àl’Afrique du Sud
URL de cet article 6481
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le Prix Nobel de la Paix, la journaliste Maria Ressa, a déclaré que ce que faisaient Julian Assange et Wikileaks n’était pas du vrai journalisme. Ce qui me fait dire que le Prix Nobel est à la paix et au journalisme ce que le Concours de l’Eurovision est à la musique. »

Viktor Dedaj

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.