RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Le Ministère public colombien arrête six militaires pour massacre dans une Communauté protégée

Un membre du ministère public colombien a ordonné la détention sans garantie de six militaires recherchés pour le massacre dans la Communauté protégée de San José de Apartadó, au nord-ouest du pays, commis en 2005, ont informé ce mardi des sources du Ministère public Général.

Les militaires ont été considérés comme présumés coauteurs d’homicides sur des personnes protégées et d’ actes de terrorisme.

La décision judiciaire d’un trésorier des Droits Humains et du Droit international Humanitaire (DIH) affecte le lieutenant Alejandro Jaramillo Giraldo, le sous-lieutenant Jorge Humberto Milanés Vega et les sous-officiers Henry Audelo Cuasmayán Ortega, Ricardo Bastidas Candia, à ngel Padilla Petro, et Sabaraà­n Cruz Reina.

Les six militaires étaient des membres du bataillon Vélez qui a effectué l’opération antisubversive en février 2005.

L’instructeur fiscal (...) s’est abstenu d’imposer des mesures préventives à sept autres militaires impliqués dans le même massacre, ont ajouté les mêmes sources.

Le 21 février 2005 ont été assassiné Alfonso Bolivar Tuberquia et les jeunes Natalia et Santiago Bolivar Muñoz, Alejandro Pérez Marron et Sandra Milena Muñoz Posso, dans la zone rurale de la Resbalosa, dans la commune de Tierralta (département de Cordoba), et dont les corps ont été trouvés dans deux fosses.

De même, selon le représentant de la localité de San José de Apartadó (département d’Antioquia), ont été commis des homicides contre Luis Eduardo Guerra, Beyanira Areiza Guzmán et contre un mineur Deyner Andrés Guerra Tuberquia..

Dans ce processus le Ministère public avait accusé en novembre 2007 le capitaine Guillermo Armando Gordillo Sánchez, chargé de la Compagnie Bolivar, bataillon Vélez, qui appartient à la XVII Brigade de l’Armée colombienne.

Ce fonctionnaire est accusé d’être présumé responsable des infractions d’homicide sur personne protégée et actes de terrorisme.

Depuis 2002 la Cours Interaméricaine des Droits Humains (CIDH) a demandé l’implication de l’État colombien pour mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger, au cas par cas et dans l’ensemble, les membres de la Communauté de paix de San José de Apartadó.

La Cours Constitutionnelle colombienne a aussi exigé de l’État la protection des habitants de cette petite localité, qui s’est déclarée Communauté de paix depuis le 23 décembre 1997 devant « la gravité de l’actuelle crise humanitaire et des déplacement forcé dont est victime la communauté de San José de Apartadó », suite au conflit armé interne.

TeleSUR - Efe/AV

»» Fiscalia colombiana detiene a seis militares por matanza en comunidad protegida
URL de cet article 6479
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Dire que l’on ne se soucie pas de la protection de la vie privée parce qu’on n’a rien à cacher équivaut à dire que l’on ne se soucie pas de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire. » - Edward Snowden

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.