RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Brésil Vénézuéla

Chávez et le Ministre de la défense du Brésil ont abordé la création du Conseil de Défense sud-américain

Le Gouvernement du Brésil s’est également référé ces derniers mois à la possibilité d’une organisation régionale de défense, et plusieurs fonctionnaires de ce pays ont mentionné ce sujet après la violation de la souveraineté équatorienne par la Colombie. La tournée de Jobim a pour but de demander appui à cette proposition.

Comme il l’avait annoncé ce dimanche le président du Vénézuéla, Hugo Chavez, a reçu ce lundi dans le Palais de Miraflores le ministre de la Défense du Brésil, Nelson Jobim, avec lequel il a abordé l’affaire stratégique de la création du Conseil de Défense sud-américain.

Dans la réunion, effectuée à hui clos, on a abordé d’importants aspects de la géopolitique régionale et de la relation entre les nations du sous-continent, commel’avait mentionné Chávez dans son discours commémoratif de la victoire populaire du 13 avril 2002.

Dimanche, dans un meeting tenu dans le centre de Caracas, le mandataire vénézuélien a révélé qu’il attendait l’arrivée de Jobim pour traiter cette affaire « essentielle », visant à ce « que les pays du sud conçoivent leurs propres stratégies de défense ».

Cette initiative, qui avait déjà été proposé par le Gouvernement du Vénézuéla durant l’année 1999, cherche à institutionnaliser une alliance militaire destinée à fortifier la souveraineté des États, à protéger leurs ressources et à coordonner des actions concrètes pour combattre les infractions.

« S’il existe une OTAN, une Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, pourquoi ne peut t-il pas exister une OTAS, une Organisation du Traité de l’Atlantique Sud ? », a demandé Chávez, qui a rappelé que cette initiative est une « vieille proposition » vénézuélienne qui « est tombée dans l’oubli et qui a été disqualifié par les médias (de communication) et les machines impérialistes ».

Selon la Presse Présidentielle, Jobim est arrivée accompagné par les généraux Enzo Martins Peri, commandant de l’Armée du Brésil, et Augusto Heleno Pereira, commandant de la Région Amazonienne, ainsi que par l’ambassadeur du Brésil au Vénézuéla, Antonio José Ferreira.

Pour le Vénézuéla étaient présents lors de la rencontre le chancelier vénézuélien, Nicolás Maduro ; le ministre de la Défense, Gustavo Rangel Briceño ; le commandant de l’Armée, Carlos José Mata ; l’ambassadeur du Vénézuéla au Brésil, Julio Garcà­a Montoya ; et le ministre de la Présidence, Jesse Chacón Escamillo.

Le Gouvernement du Brésil s’est aussi référé lors des derniers mois à la possibilité d’une organisation régionale de défense, et plusieurs fonctionnaires de ce pays ont mentionné ce sujet après la violation de la souveraineté équatorienne par la Colombie. La tournée de Jobim a pour but de demander appui à cette proposition.

Le Gouvernement brésilien considère aussi que les tâches du Conseil seront d’élaborer conjointement des politiques de défense, renforcer l’échange de personnel entre les Forces Armées des pays de la région, promouvoir la réalisation d’exercices militaires conjoints et prendre part à des opérations de paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

TeleSUR/mc - MC

»» Chávez y Min-Defensa de Brasil abordaron creación del Consejo de Defensa Suramericano
URL de cet article 6469
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.