RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Mondialisation

Le rapporteur de l’ONU assure que les biocarburants représentent un crime contre l’humanité

La production massive de biocombustibles est « un crime contre l’humanité » pour son impact sur les prix mondiaux des aliments, a dit ce lundi le rapporteur spécial de l’ONU pour le Droit à l’Alimentation, le suisse Jean Ziegler, à une radio allemande.

« Produire des biocombustibles de nos jours est un crime contre l’humanité », a dit Ziegler à la radio Bayerischer Runfunk.

Ziegler a appelé le Fond Monétaire International (FMI) a changer ses politiques sur les subventions agricoles et cesser de soutenir seulement des programmes destinés à la réduction de la dette.

L’agriculture doit aussi être subventionnée dans des régions où elle garantit la survie des populations locales, a t-il affirmé.

Ziegler avait accusé avant l’Union Européenne de dumping agricole en Afrique.

« L’UE finance les exportations d’excédents agricoles européens vers l’Afrique, où ils sont offerts à la moitié ou au tiers de leur prix (de production) », s’est plaint Ziegler. « Cela ruine complètement l’agriculture africaine »,a t-il ajouté.

« En outre, la spéculation sur les matières premières agricoles au niveau des marchés internationaux doit cesser », a t-il indiqué.

Dans une entrevue avec le journal français Libération, Ziegler a signalé que le monde se dirige « vers une très longue période de troubles » et vers d’autres types de conflits dûs à la pénurie des aliments et l’ augmentation des prix.

TeleSUR - Afp/AV

»» Relator de la ONU asegura que biocarburantes representan un crimen contra la humanidad
URL de cet article 6459
   
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.