La production massive de biocombustibles est « un crime contre l’humanité » pour son impact sur les prix mondiaux des aliments, a dit ce lundi le rapporteur spécial de l’ONU pour le Droit à l’Alimentation, le suisse Jean Ziegler, à une radio allemande.
« Produire des biocombustibles de nos jours est un crime contre l’humanité », a dit Ziegler à la radio Bayerischer Runfunk.
Ziegler a appelé le Fond Monétaire International (FMI) a changer ses politiques sur les subventions agricoles et cesser de soutenir seulement des programmes destinés à la réduction de la dette.
L’agriculture doit aussi être subventionnée dans des régions où elle garantit la survie des populations locales, a t-il affirmé.
Ziegler avait accusé avant l’Union Européenne de dumping agricole en Afrique.
« L’UE finance les exportations d’excédents agricoles européens vers l’Afrique, où ils sont offerts à la moitié ou au tiers de leur prix (de production) », s’est plaint Ziegler. « Cela ruine complètement l’agriculture africaine »,a t-il ajouté.
« En outre, la spéculation sur les matières premières agricoles au niveau des marchés internationaux doit cesser », a t-il indiqué.
Dans une entrevue avec le journal français Libération, Ziegler a signalé que le monde se dirige « vers une très longue période de troubles » et vers d’autres types de conflits dûs à la pénurie des aliments et l’ augmentation des prix.
TeleSUR - Afp/AV