RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Provocations et atteintes à la dignité humaine au foyer Sonacotra du Vert Galant - Saint-Ouen-l’Aumône (95).

Communiqué des résidents du foyer Sonacotra du Vert Galant à Saint-Ouen-l’Aumône et leurs soutiens.

Le 4 avril 2003

Nous condamnons et nouq nous indignons des méthodes employées pour une opération de contrôle d’occupation des chambres au foyer Sonacotra.

Pour un contrôle de locataire dans un foyer, était-il justifié de déployer autant de forces ? Avons-nous affaire à des repris de justice, au grand banditisme ? Non, ce ne sont que de simples salariés !

En effet, ce jeudi 3 avril2003, à 5 h du matin les forces de l’ordre cernaient le foyer Sonacotra du Vert Galant.

Nous sommes indignés que les résidents se soient faits réveiller, leur porte ayant été ouverte pour contrôler leur identité.

Il est inacceptable que sous se prétexte :

- des résidents se soient vus interdire de se rendre au travail en attente du contrôle d’occupation de leur chambre (1er contrôle)
- que des résidents voulant sortir après ce premier contrôle pour aller travailler se soient vus exiger la production de leur carte de séjour pour circuler.
- qu’ils leur ait été impossible d’accéder aux douches, de prendre leur déjeuner, de circuler tout simplement et librement dans leur lieu de résidence.
- qu’un certain nombre d’entre eux soient interpellés.

Nous condamnons l’attitude des agents de la Sonacotra. Les résidents ne retrouvant plus des objets personnels qui ont été jetés dans une benne venue pour l’occasion, comme par exemple, des fiches de paie, de l’argent, des vélos… que des douches soient cassées et inutilisables que des matelas et ustensiles de cuisine soient jetés.

La Sonacotra avait-elle peur de terroristes, pour avoir fait jeter des objets personnels, sortir des matelas des chambres ?

Ces façons d’agir et de déploiement de force sont inqualifiables et inhumains. Le respect de la dignité humaine et de l’Homme sur notre terre d’asile, où est-il ? Il ne s’agit pas de délinquants mais simplement de chefs de famille, de salariés se reposant chez eux !

Ce sont des méthodes d’un autre siècle que rien ne peut justifier et que nous condamnons fermement !

Ces façons de procéder ne sont pas de nature à créer un climat serein. En effet, les problèmes de logement ne datent pas d’aujourd’hui. Comment se fait-il que sur Saint-Ouen-l’Aumône, les demandes de logement des familles et des résidents du foyer n’aboutissent pas ? Pourtant les dossiers sont faits en Mairie et déposés en Préfecture.

Durant l’intervention musclée, les provocations au gaz lacrymogène des vigiles et l’intervention de la police pendant la présence de Monsieur le Vice Consul du Mali, la situation n’a pas tourné au drame et il n’y a pas eu de trouble de l’ordre public, grâce au calme, à la sérénité des résidents et à la présence de Monsieur Sissoko, Vice Consul du Mali et des soutiens aux résidents.

Les forces de l’ordre et les vigiles étant partis, le foyer a retrouvé tout son calme habituel.

URL de cet article 644
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.