RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Guatémala

Des paysans et des indigènes guatémaltèques entament une marche de 127 kilomètres vers la capitale

Des membres d’organisations paysannes et indigènes du Guatemala ont entamé ce samedi une marche de 127 kilomètres vers la capitale, qui durera quatre jours, pour attirer l’attention sur les conditions de pauvreté et de marginalisation dans lesquelles ils vivent.

La marche, qui est organisé par le Comité de l’Unité Campesina (CUC), une des principales organisations paysanne et indigène pauvres du pays, a commencé par les Rencontres de population du département de Sololá, à 127 kilomètres à l’ouest du pays.

Rafaël González, porte-parole du CUC, a dit que la marche que « nous avons entamé avec quelque 1 300 personnes, à laquelle ajouteront durant le trajet davantage de compagnons. Nous espérons qu’en arrivant à la capital nous serons plus de 15 000 ».

Les paysans ont prévu d’arriver à la capitale guatémaltèque mardi prochain, jour du trentième anniversaire du CUC, organisation dans laquelle a milité Rigoberta Menchú, Prix Nobel de la Paix 1992, et son père, Vicente Menchú.

« L’objectif de notre marche est de dénoncer au monde les conditions de pauvreté et marginalisation dans laquelle nous vivons paysans et indigènes guatémaltèques », a expliqué González.

En outre, a dit le dirigeant, « nous voulons faire prendre conscience de notre lutte pour la terre mère, dénoncer les entreprises transnationales qui continuent à exploiter nos ressources ce qui provoque davantage de problème et dommages irréparables à la nature ».

Selon des chiffres officiels, sept indigènes sur dix, qui représentent 42 % des 13.3 millions de guatémaltèques, vivent dans des conditions de pauvreté.

TeleSUR - Efe/mc

»» Campesinos e indígenas guatemaltecos inician marcha de 127 kilómetros hacia la capital
URL de cet article 6434
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.