RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Guatémala

Des paysans et des indigènes guatémaltèques entament une marche de 127 kilomètres vers la capitale

Des membres d’organisations paysannes et indigènes du Guatemala ont entamé ce samedi une marche de 127 kilomètres vers la capitale, qui durera quatre jours, pour attirer l’attention sur les conditions de pauvreté et de marginalisation dans lesquelles ils vivent.

La marche, qui est organisé par le Comité de l’Unité Campesina (CUC), une des principales organisations paysanne et indigène pauvres du pays, a commencé par les Rencontres de population du département de Sololá, à 127 kilomètres à l’ouest du pays.

Rafaël González, porte-parole du CUC, a dit que la marche que « nous avons entamé avec quelque 1 300 personnes, à laquelle ajouteront durant le trajet davantage de compagnons. Nous espérons qu’en arrivant à la capital nous serons plus de 15 000 ».

Les paysans ont prévu d’arriver à la capitale guatémaltèque mardi prochain, jour du trentième anniversaire du CUC, organisation dans laquelle a milité Rigoberta Menchú, Prix Nobel de la Paix 1992, et son père, Vicente Menchú.

« L’objectif de notre marche est de dénoncer au monde les conditions de pauvreté et marginalisation dans laquelle nous vivons paysans et indigènes guatémaltèques », a expliqué González.

En outre, a dit le dirigeant, « nous voulons faire prendre conscience de notre lutte pour la terre mère, dénoncer les entreprises transnationales qui continuent à exploiter nos ressources ce qui provoque davantage de problème et dommages irréparables à la nature ».

Selon des chiffres officiels, sept indigènes sur dix, qui représentent 42 % des 13.3 millions de guatémaltèques, vivent dans des conditions de pauvreté.

TeleSUR - Efe/mc

»» Campesinos e indígenas guatemaltecos inician marcha de 127 kilómetros hacia la capital
URL de cet article 6434
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n’avons rien dit, nous n’étions pas Cubains.

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.