RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déclaration du comité français d’initiative pour le Forum Social Européen 2003.

Après le Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre qui a montré la force du mouvement citoyen mondial et après le succès de premier Forum social européen (FSE) à Florence, c’est en France qu’aura lieu le deuxième FSE. Il se tiendra du 12 au 16 novembre 2003.

Comme à Porto Alegre et à Florence, il doit être un espace ouvert de rencontres et d’échanges pour l’approfondissement de la réflexion entre une pluralité de mouvements affirmant qu « un autre monde est possible » et s’opposant « à un processus de mondialisation capitaliste, commandé par les grandes entreprises multinationales et les gouvernements et institutions internationales au service de leurs intérêts ». (Charte des principes du Forum social mondial). Ce processus accélère la concentration des richesses, génère guerres, exclusions économiques, sociales, culturelles et destruction de l’environnement, restreint les droits et libertés individuelles et est un terreau sur lequel l’extrême-droite s’épanouit. Il s’agit donc par la confrontation et le débat démocratique de construire des alternatives au monde actuel et de formuler des propositions concrètes articulées à des actions efficaces pour que les droits fondamentaux des êtres humains l’emportent sur les intérêts financiers et commerciaux.

Dans ce cadre, les propositions à avancer et les mobilisations à mettre en oeuvre au niveau européen doivent s’opposer à la logique qui fait du marché et de la concurrence les éléments centraux de la construction européenne. Il s’agit d’affirmer, non seulement la nécessité d’une Europe démocratique des citoyens et des peuples, mais aussi d’en démontrer la possibilité et d’esquisser les voies et les moyens de sa réalisation. Ces réflexions et les propositions qui en découlent devraient avoir une résonance particulière à la veille du nouvel élargissement de l’Union et alors que le résultat des travaux de la Convention sera mis en débat.

Ce Forum Social Européen doit permettre la convergence des mouvements sociaux, organisations de « sans-droits », associations, ONG, syndicats, mouvements citoyens d’Europe et d’autres continents, en particulier de la rive sud de la Méditerranée. Il abordera des thèmes liés aux grands enjeux européens : l’U.E et les autres pays européens dans la mondialisation et leurs rapports aux institutions internationales, leurs rapports aux Etats-Unis, les liens avec les pays du Sud, les politiques de solidarité internationale à mettre en oeuvre, la paix et la sécurité collective dans le monde et les questions d’armement, l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté, la distribution de la richesse produite, le contenu des politiques européennes économiques, sociales et environnementales, le développement durable, les droits économiques et sociaux dans l’entreprise et dans la société, l’impact écologique des modes de production et de consommation, la place de l’économie solidaire et des services publics, la dimension des rapports sociaux de sexe, la politique d’immigration, l’accès à la culture…

Pour préparer et organiser ce forum social les organisations signataires créent un comité d’initiative. Elles appellent tous les acteurs de la société civile française qui partagent ces objectifs à les rejoindre pour faire du Forum Social Européen 2003 un succès et un tremplin aux mobilisations à venir.

Ensemble agissons pour qu’une autre Europe et un autre monde soient possibles !

URL de cet article 643
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.