RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Equateur Mexique

Correa propose au Mexique de créer une Organisation d’États latino-americains

Le président équatorien, Rafaël Correa, a proposé ce vendredi dans la capitale mexicaine, où il a entamé une visite de deux jours dans le pays, de créer une Organisation d’États latino-americains qui se caractériserait dans la défense des principes d’ « autodétermination et de solidarité » des pays de la région.

Lors de la cérémonie officielle de bienvenu que lui a offert le mandataire mexicain, Felipe Calderón, dans le Palais National de la ville de Mexico, Correa a soutenu que l’Amérique latine « requiert d’un organisme capable de faire valoir les défis du présent », ce qu’il a considéré comme « une exigence historique ».

La proposition du dirigeant équatorien se produit après qu’une mission de l’Organisation des États Américains (OEA) ait fini jeudi à Bogota une visite pour chercher des solutions à la rupture des relations entre la Colombie et l’Équateur.

Le Gouvernement de Correa a rompu les liens avec la Colombie à la suite du bombardement que ce pays a illégalement lancé contre un campement des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) en territoire équatorien le 1er mars dernier.

Le chef d’État équatorien a indiqué que l’organisation qu’il suggère créer devrait fonctionner comme une « collectivité de nations indépendantes et souveraines ».

Selon Correa, l’Amérique latine doit rassembler « les legs independentistes émancipateurs, ainsi que préconiser le développement et l’intégration » des nations latino-americaines « avec un respect absolu du droit international ».

Pour sa part, le président mexicain a indiqué avant l’intervention de son homologue que la région a « l’occasion de construire une nouvelle étape dans l’intégration latino-americaine », bien qu’il ait défendu la tâche de l’OEA.

C’est le moment pour « la construction d’une authentique Organisation des États Américains qui donne plus que jamais sa place aux peuples latino-americains », a t-il affirmé.

TeleSUR - Efe/AV

»» Correa propone en México crear una Organización de Estados Latinoamericanos
URL de cet article 6428
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une de meilleures façons d’apporter la justice est de révéler l’injustice.

Julian Assange

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.