RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Piedad Cordoba rappelle l’utilisation de la pensée de Gaitán dans la Colombie actuelle

Lors du 60ème anniversiare du décès de Jorge Eliécer Gaitán, la sénatrice colombienne Piedad Cordoba a estimé ce mercredi que son legs politique suit son court, dans un pays angoissé par le conflit armé et par les inégalités sociales profondes.

« Les massacres, les déplacements, la ploutocracie, la dépendance envers la politique du ( président des USA, George W.) Bush, la politique de Sécurité Démocratique » de l’actuel mandataire colombien, Alvaro Uribe, sont les preuves de l’échec des politiques guerrières de tous les gouvernements des 60 dernières années, a t-elle dit dans des déclarations à TeleSUR depuis Bogota.

Elle a ajouté que « la concentration de la richesse, l’enrichissement de façon exorbitante du secteur financier dans le pays, la privatisation du droit à l’éducation » démontrent l’actualité de la pensée du politicien assassiné.

La législatrice d’opposition a souligné que les idées virulantes que Gaitán a promu, ont contribué « à dévelloper les thèses socialistes, sur la réforme agraire, la réforme financière, le massacre dans les bananeraies qui ont été le produit de l’United Fruit Company, aujourd’hui devenu Chiquita Brands qui en Colombie soutient des groupes paramilitaires ».

La situation actuelle que vit la Colombie « nous donne à travailler incessamment pour un changement de pays, pour un changement de démocratie et pour un changement indiscutable quand à la lecture sur les droits humains », a assuré Cordoba.

Elle a souligné qu’une des connotations en Colombie de ce 9 avril, est l’importance qui a été donnée à ce jour de commémoration du meurtre de Gaitan qui permet de se remémorer ses idées.

Toutefois elle a dénoncé le fait qu’il y ait « une invisibilité totale, une invisibilité historique » de la pensée du chef populaire en Colombie.

Mais elle a ajouté que malgré l’effort du Gouvernement d’ àlvaro Uribe, « où le haut commissaire insistait sur le fait qu’il fallait enterrer la mémoire de Gaitán parce que c’était la façon d’enterrer la violence, aujourd’hui beaucoup d’hommes et de femmes se lèvent dans ce pays en disant « non » à cette proposition et disent que Gaitán vit ».

Reprendre l’accord humanitaire

Selon la sénatrice Cordoba, « la volonté du gouvernement colombien » de vouloir signer le Traité de libre Commerce (TLC) avec les Etats-Unis « signifie davantage de déplacement, davantage de misère, davantage de pauvreté dans le pays ».

Elle a demandé qu’on reprenne le chemin d’un accord humanitaire « en tenant compte des préoccupations, du mur de méfiance qui s’est levé à la suite du meurtre de Raúl Reyes, parce qu’il est très difficile de penser que celà ait pu s’efondrer du jour au lendemain, mais je crois que nous qui sommes humanitaires allons continuer à combattre et travailler en ce sens ».

Elle a dit comprendre le conflit interne que vit son pays mais elle a sollicité à nouveau aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) le fait que l’on puisse « reprendre cet accord humanitaire, qui sera très bien vu en Colombie, très bien vu dans le monde et dans toute la région »

« L’accord humanitaire plutôt que la guerre », parce qu’« il faut indiscutablement récupérer le sens politique de la lutte » c’est ça le plus important, a conclu la sénatrice.

TeleSUR/sb - MC

»» Piedad Córdoba recuerda vigencia del pensamiento de Gaitán en la Colombia actual
URL de cet article 6403
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.