RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Haïti

Vie chère/Protestation : De nombreux blessés par balles

De nombreuses victimes par balles sont à nouveau recensées, ce 8 avril 2008, dans des manifestations de rue contre la vie chère observées dans plusieurs villes haïtiennes.Le Champ de Mars, principale place publique et centre administratif de la capitale a été le théâtre d’innombrables actes de violence lorsque des milliers de manifestants ont pris possession des lieux.

Tôt dans la matinée, des groupes de manifestants ont tenté, à l’aide d’une grosse poubelle en fer, de défoncer la barrière principale du Palais national. Les forces de l’ordre ont dû utiliser la manière forte pour déjouer les intentions de ces protestataires.Couvrant les évènements, le photojournaliste Jean-Jacques Augustin, du quotidien Le Matin, a été blessé d’une balle au dos. Transporté dans un centre hospitalier, le confrère est pour l’instant hors de danger.

C’est encore dans la zone du Champ de mars que, plus tard, un autre photographe de presse, Mackenzie Blanc, a été grièvement blessé par balles.Devant le Palais national, des affrontements avec des casques bleus ont été à plusieurs reprises signalés. Les manifestants ont lancé des pierres en direction des soldats onusiens qui ont formé un cordon de sécurité autour du siège de la présidence.Les soldats de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (Minustah) ont riposté par des tirs d’armes automatiques et de gaz lacrymogène.

En plus des revendications contre la hausse du cout de la vie, dans la foule, des voix se son élevées également pour exiger le retour de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, actuellement en exil en Afrique du Sud.Dans l’aire du Champ de Mars, une voiture flambant neuve garée devant une succursale de la Banque nationale de crédit (Bnc) a été vandalisée par la foule, en colère.Les attaques ont également ciblé une succursale de la Sogebank au Champs de Mars ainsi que le local de la Air France.

Plusieurs quartiers de la capitale ont vécu des moments de tension et dans la plupart des zones commerciales, des casses, des pillages et des incendies ont été rapportés d’heure en heure.
Des milliers de personnes ont déferlé dans les rues de divers secteurs de la capitale en lançant des propos hostiles a la Minustah. Un certain nombre d’entre elles était muni de bâtons et de pierres.

Des témoins ont affirmé à des médias avoir observé parmi les protestataires des civils portant des armes à feu.Les villes de province ont également vécu une nouvelle journée de tension. A Petit-Goâve (Sud), les manifestants ont mis le feu à une base de la Minustah, selon des correspondants de presse. Dans les échauffourées résultant de cette situation, plusieurs personnes ont été blessées par balles.

D’importantes manifestations ont encore eu lieu ce 8 avril dans des villes de province comme les Cayes (Sud) et les Gonaïves (Nord) , en effervescence depuis la semaine dernière.Le président René Préval, qui s’est entretenu au cours de la journée avec plusieurs autorités de l’Etat , devrait incessamment s’adresser à la nation, selon des informations toujours non confirmées.

»» Haïti/Vie chère/Protestation : De nombreux blessés par balles
URL de cet article 6387
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nos sociétés sont des taudis intellectuels. Nos croyances sur le monde et sur les autres ont été créées par le même système qui nous a entraînés dans des guerres répétées qui ont tué des millions de personnes. On ne peut pas construire une civilisation uniquement à partir de l’ignorance et du mensonge." - Julian Assange

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.