RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A cet enseignement public qui disparaît…

Lettre ouverte du comité de mobilisation de l’IEP de Toulouse

A cet enseignement public qui disparaît…

Si aujourd’hui les étudiants de Sciences-Po Toulouse se mobilisent et prennent leur plume, c’est avant tout afin d’avertir l’opinion publique des menaces qui pèsent sur l’enseignement public en France.

L’exemple de notre IEP (Institut d’Etudes Politiques) est tout à fait symptomatique. Le Conseil d’Administration a décidé cette année d’augmenter les frais d’inscription de 196€, ce qui fait qu’aujourd’hui les frais d’inscription s’élèvent au total à 725€ par étudiant, sécurité sociale non comprise. Cette hausse fait suite à plusieurs autres augmentations ces cinq dernières années.

Nous ne nous opposons pas à notre administration et comprenons bien que si ces frais d’inscription augmentent c’est pour pallier à un désengagement financier de l’Etat. Ainsi, à l’IEP, la dotation globale de fonctionnement n’augmentera pas l’année prochaine, malgré le passage du diplôme de 4 à 5 ans (ce qui implique une augmentation du volume horaire etc.). Il est triste de se rendre compte qu’un enseignement qui se veut de qualité est contraint de reposer sur le portefeuille des étudiants. Le risque est de tourner le dos à une mixité sociale nécessaire, de remplacer la solidarité nationale par des solidarités localisées.

Il est important pour nous que ce message soit diffusé, à la fois pour l’ensemble des IEP de France, mais aussi bien au-delà , puisque cet amer constat et cette tendance au désengagement s’imposent aujourd’hui à toutes les échelles de l’enseignement français. Au vu des suppressions de postes qui affectent l’enseignement secondaire, nous nous préoccupons de l’avenir global du système éducatif en France. Nous dénonçons la logique de privatisation qui tue ce service public autrefois accessible à tous et de qualité.

Nous réaffirmons notre attachement à un système où la solidarité de toute une population, par l’impôt, permettait à tout un chacun, quelque soit son milieu social, d’avoir le même accès au service public.

Notre appel se veut donc le plus large possible et toucher tous ceux qui se sentent concernés par ces problèmes : étudiants, lycéens, professeurs, personnels administratifs, parents d’élèves et tout simplement chaque citoyen. Nous interpellons les pouvoirs publics pour demander un financement de l’enseignement et de la recherche à hauteur des besoins, à l’IEP comme ailleurs.

Que chacun prenne ainsi ses responsabilités et que les promesses d’investissement sans précédent faites par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (suite aux manifestations contre la LRU) soient enfin tenues…

Le Comité de mobilisation de Sciences Po Toulouse, le 8 avril 2008

URL de cet article 6385
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial
Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous devons employer la force parce que nous sommes l’Amérique. Nous sommes la nation indispensable.

Madeleine Allbright
Secrétaire d’Etat des Etats-Unis

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.